Tripadvisor et l’île de Ré, pas encore une histoire d’amour, les locations sur l’île de Ré en profitent !!

Les hôteliers et gérants de maison d’hôtes sur l’Ile de Ré ne semblent pas avoir mesuré l’impact du site Tripadvisor sur le public notamment à l’étranger. Grand gagnants les location île de ré.

Quand on jette un œil sur le site Tripadvisor concernant la destination ‘lle de Ré’, on s’étonne du peu d’hôtel référencés (seulement 41, ils sont 75 sur booking.com !!), du peu de revues globales que génère la destination mais aussi de la relative faiblesse moyenne des notes obtenues, enfin du fait qu’aucun hôtel ou maison d’hôtes n’atteint la note maximum de 5. Pourtant on ne peut remettre en cause le professionnalisme des hôteliers et gérants de maison d’hôtes sur l’ile de même que la qualité des prestations fournies. N’est ce pas au final la méconnaissance de l’outil et de son impact qui pénalisent à leur insu les hôteliers et dont les grands gagnants sont aujourd’hui les locations sur l’ile de Ré ?

Maisons Ile de Ré

Maisons Ile de Ré

Les deux premiers établissements du classement hôtel sur le site Tripadvisor recueille un nombre d’avis laissé par les internautes raisonnable quoique modeste pour une destination aussi touristique mais il apparait frappant que de la quatrième à la dernière position, un seul hôtel ne recueille plus de 100 avis ce qui dénote de la faiblesse générale du nombre de commentaires laissés par les clients. Quant aux maisons d’hôtes, aucune d’entres elles ne dépassent 50 avis, la plupart ne recueillant qu’une dizaine de commentaires.

Que pensez de ce constat ?  Tout d’abord il semble qu’il n’y ait aucune démarche de la part des professionnels de l’hôtellerie pour générer plus de revues (affichage des bannières Tripadvisor, relance par e-mail des clients, remise de Flyers au moment du départ par exemple) ce qui ne peut que laisser perplexe quant à la connaissance par les professionnels de la force de l’outil notamment à l’étranger mais de plus en plus en France également. Très rares sont les clients étrangers notamment anglo-saxons qui n’utilisent pas systématiquement le site afin de choisir leur lieu de séjour pendant leurs vacances mais aussi tout simplement leur destination car tripadvisor fait d’une certaine façon la promotion des destinations favorites des internautes notamment via une multitude de forums et de classements.

A  titre individuel chaque établissement devrait se rendre compte de la carte qu’il y a à jouer en générant plus de revues (positives cela va sans dire) car compte tenu du faible niveau de concurrence actuelle il y a des places à prendre et des clients à gagner.

La communauté des hôteliers et gérants de maison d’hôtes devrait prendre aussi collectivement conscience cette fois que la situation actuelle prive sans aucun doute l’île de Ré d’une manne de touristes étrangers dont la capacité à se déplacer et à consommer n’est pas encore atteint.

Par ailleurs, cette situation ne peut générer aucune émulation positive, favorable à l’amélioration des prestations offertes et donc à terme au confort des vacanciers tout en renforçant le leadership des locations de vacances sur l’ile de Ré puisqu’à contrario de bien des destinations aucune concurrence hôtelière réelle et crédible ne semble se dégager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>