Pour un souvenir de l’île de ré, laissez vous guider par Cyril !

Rencontre avec Cyril Bellin, originaire de la région mais rétais d’adoption. Il se sent bien sur son île et ne la quitterai sous aucun prétexte. Portrait d’un acteur local aux multiples facettes. Un homme simple et authentique à découvrir pendant votre location île de Ré.
Cyril, ses produits locaux et ses lunettes frontales

Cyril, ses produits locaux et ses lunettes frontales

 Cyril le concède lui-même : « il n’est jamais évident de s’auto décrire ». Pourtant, au cours de nos échanges (par emails ou téléphone plus qu’en face à face), on s’aperçoit très facilement de la sincérité dont il fait preuve lorsqu’il retrace son parcours.
Originaire de Charente Maritime, Poitiers pour être précis, Cyril a toujours été très lié à l’île de ré : « Tout petit, les vacances familiales sur l’île, que ce soit à Pâques, à la Toussaint ou pendant l’été. »
Puis, à 17 ans, vinrent les premiers jobs de saison au Café du Commerce sur le port d’Ars (un des plus forts chiffre d’affaire de restauration en Charente maritime). Il y travaillera pendant plusieurs étés, « avec les potes », de 1989 à 1993.
À travers cette expérience pendant la haute saison, Cyril a découvert le métier de restaurateur et aussi beaucoup d’autres choses : « c’était une formidable aventure humaine, 60 salariés et 1000 couverts / jour en pleine saison. Fort de cette expérience, cela m’ a permis d’ouvrir en 1994, avec mon épouse, mon restaurant : l’Auberge de l’Auxances. À Migné-Auxances mon village d’enfance, à côte de Poitiers alors que j’avais seulement 22 ans. »
Capture d’écran 2013-07-08 à 15.05.16
Mais en 1998, changement de direction !
« J’allais devenir papa, alors nous avons sans hésiter choisi de quitter notre restaurant pour rejoindre l’île de Ré afin d’accueillir notre enfant dans les meilleures conditions et lui offrir une bonne qualité de vie. L’aspect familial a toujours été prioritaire dans mes décisions. » concède t-il.
Grâce à un réseau important, cela lui permet de s’installer très vite, trouver une location de maison et un travail sans quoi tout ça n’aurait pu être possible…
« Pierre Ollivier, le boss du Caf’ Com’, m’a proposé un poste de serveur à l’année, puis très vite m’a confié la co-direction de l’ établissement. J’ai pu alors exprimer mes compétences en matière d’encadrement du personnel et d’accueil de la clientèle. »
Capture d’écran 2013-07-08 à 15.04.46
En 2008, Cyril quitte l’ équipe du Commerce pour ouvrir son propre commerce au Martray : une sélection de produits d’épicerie fine et d’accessoires décoratifs pour la maison. Période pendant laquelle, il est présent au marché d’Ars en Ré pendant les périodes estivales. Cyril ne s’arrête pas la, il crée en parallèle la boutique virtuelle : La Boutique Ile de Ré, la plateforme internet dédié aux produits Rétais. En fin de bail au Martray, il décide de rejoindre le cœur du village d’Ars, rue du Havre, tout près du Clocher. Il y implante sa boutique qui devient tout simplement : « Le 1 Bis ». Épicerie fine, ouverte toute l’année. Cyril déniche de bons et beaux produits locaux, dans sa délicieuse petite échoppe vos sens seront en éveil.
« On y trouve : un grand choix de thés en vrac de la Maison Theodor, des produits raffinés d’épicerie fine soigneusement sélectionnés tels que les jus de fruits et confitures Alain Milliat, des vinaigres acidulés, des tapenades et autres produits de « Chez Popol » , les conserves de la mer « La Lumineuse », de l’huile de homard en provenance de Groix et beaucoup d’autres produits pouvant satisfaire les apéros et repas d’été ainsi que tous les Cadeaux Gourmands. »
Capture d’écran 2013-07-08 à 15.03.11

Vous trouverez également des objets et accessoires  pour l’univers de la maison, vaisselle, plaques déco, horloges, bougies… Vous l’aurez compris, « Le 1 Bis », c’est le spécialiste des produits de l’île de ré, passage incontournable pour les cadeaux souvenirs! Sels, caramels, biscuits, confitures, vins, bières, pineau, cognac….que l’on peut retrouver sur son site de vente en ligne.

Une réflexion au sujet de « Pour un souvenir de l’île de ré, laissez vous guider par Cyril ! »

  1. rudant

    Bonjour,
    je suis collectionneuse de magnets et suis à la recherche de magnets de la gastronomie tel que les pommes de terre de l’ile de ré ou autres.
    Auriez-vous ce genre de modèle???
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
    Mme C.Rudant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>