Vacances de printemps à l’île de Ré

La côte atlantique française est réputée pour la présence de plusieurs stations balnéaires exceptionnelles. Certaines d’entre elles jouissent d’une renommée internationale, comme Arcachon et Les Sables-d’Olonne, et d’autres sont très populaires auprès des Français. Parmi ces destinations privilégiées des nationaux, les îles de Noirmoutier et de Ré, respectivement vendéenne et charentaise, figurent aux listes des plus plébiscitées, notamment en été, ou encore plus tôt, aux vacances de printemps.

ile sable blanc

S’agissant plus spécifiquement de l’île de Ré, au printemps, c’est une destination qui sort de l’ordinaire et la visiter en cette période de l’année, c’est l’assurance d’y passer un séjour inoubliable. L’île comprend dix communes les unes plus charmantes que les autres, présentant des atouts qui leurs sont propres, mais il y a une chose qu’elles se partagent toutes : elles disposent de très belles plages de sable et de galets. Que ce soit au sud, du côté de Rivedoux-Plage, Saint-Martin, la Flotte ou au Bois-Plage ou bien au nord, vers les Portes-en-Ré, Ars, Loix, les plages rétaises sont toutes splendides, propices à la détente et à plusieurs autres activités nautiques.

En parlant de ces activités nautiques, il faut savoir que l’île de Ré, bénéficiant des vagues exceptionnelles de l’Atlantique, est tout à fait idéale pour la pratique de sport de glisse comme le surf, le kitesurf, le windsurf, la planche à voile, etc. Certains spots de surf de l’île sont d’ailleurs mondialement réputés et sont des lieux de rendez-vous de tous les amateurs de ce genre de discipline. Nous parlons ici des endroits comme les Grenette, dans la commune de Sainte-Marie-de-Ré ou encore de la Conche des Baleines, au nord de l’île. Ce ne sont que des exemples, mais dans tous les villages rétais, sans exception, il y a toujours des spots de glisse et des centres spécialisés dans les sports nautiques. D’ailleurs, si vous avez le souhait de séjourner aux vacances de printemps à l’île de ré à toute proximité des Grenettes, c’est ici!

L’île de Ré est aussi célèbre pour ses marais salants, qui ont longtemps approvisionné la France et l’Europe en sel pendant plusieurs siècles. L’activité de production de sel est une tradition dans cette région et c’est aussi une attraction touristique à part entière. Au printemps, les sauniers de Ré reprennent leurs activités, après une courte période de repos hivernale. Les marais baignent à nouveau dans l’animation et c’est plus qu’intéressant d’y faire un tour à la rencontre de ces hommes et femmes du sel, à la découverte des traditions et des techniques de production de sel.

Ce marais rétais sert également d’abris à plusieurs espèces d’oiseaux. Certains vivent en permanence dans ce milieu et d’autres sont migrateurs. Au printemps, saison des amours, ils sont des milliers à élire domicile dans les marais de l’île de Ré. Les amoureux de la nature et notamment les férus d’ornithologie sont littéralement aux anges quand ils se retrouvent au cœur des marais rétais au printemps, au milieu des échassiers, gorgebleus, aigrettes et autres espèces d’oiseaux .