Vacances à l'ile de ré : Infos pratiques

l'Ile de Ré en quelques mots :


La réputation de l'île de ré n'est plus à faire ... 
Plages de sable, marais salants, forêts, l'île de Ré offre des paysages variés, changeant aussi au gré des marées. Abandonner votre voiture le temps de vos vacances à l'ile de ré et bénéficier d'un vaste réseau de pistes cyclables pour vivre et découvrir l'île à vélo. Que vous soyez passionné de sports nautiques, de golf, ou que vous préfériez lézarder au soleil et profiter de la plage, l'île de Ré offre de quoi satisfaire toutes les envies. Organiser ses vacances à l'ile de ré permet aussi aux passionnés d'histoire et de culture de partir à la découverte d'un patrimoine riche des diverses populations qui ont occupé l'ile au cours des siècles derniers. Les maisons d'armateurs que l'on peut découvrir à la croisée des venelles de Saint Martin de Ré ou de la Flotte en ré témoignent d'un passé ou le commerce maritime occupait une place importante dans l'économie de l'ile de ré.

Comment venir ?

Voiture : La Rochelle est la ville la plus proche de l'île de Ré (10 minutes de voiture environ). La Rochelle se trouve au milieu de la façade atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux. Depuis 1988, l'île de Ré est reliée à la Rochelle par un pont à péage long de 3 km. Le pont est ouvert 7j/7 et 24h/24. Une éco taxe a été instaurée depuis le 01/01/2012. Son coût est de 8€.

Gare : La Rochelle dispose d'une gare TGV - 3 heures séparent Paris et La Rochelle. Les horaires de train peuvent être consultées sur le site de la SNCF : www.voyages-sncf.fr

Aéroport : La Rochelle dispose aussi dun aéroport (www.larochelle.aeroport.fr) desservi par de nombreuses compagnies aériennes et notamment Easy jet (www.easyjet.com) et Ryan Air (www.ryanair.com) depuis la France comme de l'Angleterre.

Bus & Taxi : A votre arrivée à la Gare ou à l'aéroport, il est possible de louer un véhicule ou encore de prendre un bus ou un taxi (Tel : +33.(0)5.46.07.69.48). Les bus desservent l'ensemble des villages de l'île de Ré. Les horaires sont disponibles sous les liens suivants :


Quand venir ?

Très fréquentée d'avril à octobre, l'île de Ré s'endort quelque peu pendant la période hivernal, devenant ainsi propice aux promenades "solitaires" sur la plage. Une autre façon d'aborder des vacances sur l'ile de ré! Bénéficiant d'un climat océanique, les températures restent très agréables toute l'année.


Les inconvénients

En été, l'ile de ré a tendance à accueillir beaucoup de vacanciers et il est préférable de faire vos réservations en vous y prenant à l'avance afin d'être sûr de trouver à vous loger. A l'inverse de bien d'autres destinations, organiser ses vacances sur l'ile de ré se fait difficilement à la dernière minute!