loader

Meilleurs endroits conseillés par le guide 2015 sur l’Ile de Ré

Sortir à l'île de Ré

Ré la Blanche, c’est une dizaine de petits villages de l’Ile de Ré qui raviront les vacanciers pour leurs plages blanches, leurs dunes et un ensoleillement semblable à celui du sud de la France. L’Ile est accessible depuis 1988 par Le pont de l’Ile de Ré, la ralliant à la terre ferme de La Rochelle, Charente Maritime.

Près de 100 kilomètres de pistes cyclables sillonnent l’île et les villages de l’Ile de Ré permettant ainsi aux vacanciers de découvrir la faune et la flore parsemées dans les réserves naturelles de l’ile: des pinèdes, des cultures de vignes à l’est, des marais salants à l’ouest… Les passionnés de surf et de planche à voile trouvent ici les meilleures conditions pour s’adonner à leur sport favori puisque l’île de Ré offre plusieurs spots comme celui des Grenettes avec des plages blanches parfaites pour pratiquer ces activités ou plus simplement la baignade et le repos pour les autres.

Tout est beau et l’on peut trouver des locations de vacances à l’ile de Ré vraiment agréables, dans toutes les communes. En effet, l’île compte une dizaine de villages dont certains possèdent plus de charme que d’autres. Par exemple St martin-de-Ré, village fortifié par Vauban qui se trouve sur la côte Nord de l’Île de Ré, face au Pertuis breton. C’est la capitale historique de l’île et elle possède un patrimoine architectural très intéressant avec les remparts et la citadelle datant de Vauban et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vieux centre de Saint-Martin est particulièrement remarquable grâce à l’hôtel de Clerjotte, actuel musée Ernest Cognacq, au vieux port et au beau clocher de la ville. Du sommet la vue panoramique sur les alentours est exceptionnelle et il faut absolument y grimper pour en profiter.

Le village de l’Ile de Ré, Loixconstitue la commune la moins peuplée et compte pour être le plus petit village de l’île. Il est situé au bout d’une presqu’île, au cœur des marais salants. Loix est bordée par le Fier d’Ars à l’ouest et la fosse de Loix à l’est. Ce minuscule village est vraiment un incontournable de l’île à visiter absolument, avec ses petites ruelles blanches et fleuries, son petit port pittoresque. Ce village de l’Ile de Ré est vraiment de l’un des coins les plus charmants de l’île à ne pas manquer lors d’une balade à vélo entre Saint-Martin et Ars en Ré.