loader

Urbanisme Ile de ré

Aux environs de l'Île de Ré

Les habitués et les passionnés d’urbanisme sur l'île de Ré l’auront remarqué. Les accès et sortie de l’ile de ré ont été modifiées au printemps dernier aussi bien côté La Rochelle que côté Rivedoux. Ces modifications font l’objet d’une polémique de part et d’autre du pont!

Tout nouveau dans l’urbanisme Ile de ré, RIvedoux fait peau neuve!

Avant le passage du péage qui permet de franchir le pont menant sur l’ile de ré, un large rond point a été installé. Nouvelle surprise une fois le pont franchi, à l’arrivée sur Rivedoux, un second rond point, tout aussi beau que le premier vous attend. Voilà du nouveau pour l’urbanisme ile de ré.

Si l’on peut se féliciter des aménagements qui ont été fait « côté Ré » à la sortie du pont, le coût pharaonique et surtout l’utilité de ces ronds points font polémique. Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont toujours pensé que la construction d’un rond point profitait aux entreprises en charge de réaliser celui-ci et directement aux élus qui en avaient validé sa construction et surtout confié le marché (public) visant à la construction de l’édifice! La création de ces deux ronds points ravive donc le débat autour des conditions dans lesquelles un marché public est obtenu par une entreprise de BTP (« entreprises du bâtiment) et la façon dont les deniers publics, sortant de la poche des contribuables, sont employés… A Rivedoux, comme à La Rochelle, les ronds points font débat! Si la Charente Maritime détient probablement la palme d’or en matière du nombre de ronds points, ces deux là, étaient-ils bien nécessaires?

Il est vrai que pour les piétons et cyclistes, l’accès à l’ile de ré semble désormais beaucoup plus sécurisé, et surtout beaucoup plus agréable, car la création de ces ronds points à occasionner le réaménagement de toute l’entrée de l’ile.  En vélo ou à pied, on y accède via une belle piste cyclable, bordée d’arbres et de plateformes en bois sur lesquelles s’arrêter en marge du trafic pour apprécier les premiers paysages, en l’occurrence la plage de Rivedoux Nord. La présence du rond point est bien entendu un élément de sécurité supplémentaire, obligeant les véhicules entrant et sortant à réduire leurs vitesses. Mais fallait-il en arrivée là et la sécurité est-elle la vraie raison? De simples « dos d’ânes », comme il en existe sur la route qui borde la plage de Rivedoux sud, n’auraient-ils pas fait « le même boulot »?

Rivedoux, un rond point dont le coup fait polémique…

Comme le disait dès 2012 Michel Terrasson, Président de l'association des usagers du Pont. l’objectif aurait pu être atteint avec bien moins de moyens… Les 6,5 millions d’euro engagé semblent en effet considérables. Selon lui, deux millions auraient suffit, d’autant plus lorsque l’on sait qu’en 2004, le premier projet présenté chiffrait le cout des aménagements à 1,7 millions d’euro. Certes, l’inflation pourrait justifier une augmentation, mais 5 millions d’euro de plus…! Cela correspond à 10 années de budget pour les pistes cyclables de l’ile, véritable fer de lance du tourisme rhétais!

Les travaux sont faits et le mystère reste donc entier quant à la solution technique retenue (les ronds points!) et son coût prohibitif. Le quotidien des habitants de Rivedoux et des touristes venant visiter l’ile de ré est aussi les deux radars qui ont été installés à l’entrée et à la sortie du pont. Si le système de ronds points visant « à fluidifier le trafic » et à assurer la sécurité fait polémique, nul doute que ces radars fraîchement installés auront pour effet de stopper quelques peu les conducteurs dans leur lancée. Certains voient en effet le pont comme une réelle autoroute! Voilà une solution pour la sécurité peu coûteuse et efficace.

Il semble en tous les cas que la construction des ouvrages publics et leur exploitation soient souvent sujets à polémique dans la région, rappelez vous l’ensemble des débats autour de la construction du pont et du maintien du péage de l'île de Ré.

Si vous êtes en possession d’information sur l’urbanisme ile de ré, n’hésitez pas à partager ses informations avec les autres lecteurs de ce blog, soit en nous envoyant un mot, soit en commentant cette article!

Très bonne soirée à tous.