loader

Taxe foncière ile de ré

Vacances à l'Île de Ré

L’annonce est désormais officielle, la taxe foncière ile de ré a augmenté de quasiment 25% cette année. Qu’il s’agisse des habitants de l’ile de ré ou des propriétaires de résidences secondaires, tous sont touchés par ces changements!

En France, l’augmentation de la taxe foncière est assez inégale en fonction de la zone dans laquelle vous résidez. Pour exemple, si entre 2008 et 2013, la taxe a augmenté en moyenne de 21% en France, la taxe foncière ile de ré a pour sa part augmenté de 25% environ. A se demander pourquoi une telle disparité dans ces augmentations. En fait, si l’on veut comprendre pourquoi ces augmentations, l’explication est relativement simple. Cela est lié d’une part aux modifications de l’assiette des valeurs locatives et d’autre part, au fait que le taux d’imposition sur le revenu a été globalement revu à la hausse. Avec ces augmentations, la Charente Maritime et plus particulièrement l’ile de ré rentre dans le TOP 15 des plus grosses augmentations de ces six dernières années.

L’augmentation de cette taxe foncière ile de ré mais ailleurs en Charente Maritime vient peser de tout son poids dans cette période de difficultés économiques. La taxe foncière représente une charge importante dans le budget des ménages français que ceux-ci soient fortunés ou non d’ailleurs. Elle représente parfois plusieurs mois de salaires, ou de retraites d’ailleurs, car les retraités n’en sont pas exemptés!

Il semblerait qu’en 2014, les bases de calcul de cette taxe foncière seront revues, au bonheur de tous car si l’accès à la propriété est déjà difficile, le poids de la taxe foncière n’aide pas les ménages à devenir propriétaire. Sur l’ile de ré, il est fort possible que de nombreux propriétaires qui jusqu’à présent ne louaient pas se mettent à mettre leurs bien en location ile de ré.

Affaire à suivre donc en espérant que les choses évoluent effectivement à la baisse dans les années à venir! Certains rhétais ont du mal à conserver leurs biens, du fait de l’impôt sur la fortune, espérons que la taxe foncière ile de ré ne viendra pas ajouter une difficulté supplémentaire!.