Vacances ile de ré
Si vous envisagez des vacances ile de ré, nous vous proposons un parcours sur les pistes cyclable de l’ile à ne pas rater. Celui-ci vous donnera, au travers de sa faune et de sa flore, une image de l’ile de ré que peu soupçonne!
Vacances Ile de ré: partez à la découverte des pistes cyclables
De La Couarde sur Mer aux Portes en Ré, en passant par Ars en Ré et Saint Clément des Baleines, voici un itinéraire que vous pouvez mettre dès à présent au programme de vos vacances ile de ré. Au total 40 kilomètres de bonheur au départ de la Couarde sur mer, en direction du grand ouest…
Sortez de la Couarde en direction de la bien connue base nautique du Goisil (fief du champion de planche à voile local, Antoine Albeau, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises). Première « difficulté », ne pas se tromper de piste! Si l’ile de ré est globalement bien balisée, la route des marais fait exception. Arrivée au Goisil, partez donc le plus à gauche (ouest) possible pour prendre la route d’Ars en Ré et non celle de Loix. Vous traverserez dans un premier temps un paysage de vignes, avant « de tomber » dans un paysage de marais, typique de l’ile de ré! Vous entrez sur « les terres des sauniers » qui depuis dix ans « reviennent en force », alors que la production de sel a été longtemps délaissée. Au départ de La Couarde sur Mer, une huitaine de kilomètres vous sépare d’Ars en Ré. Si vous tombez sur un jour de marché, cela peut être l’occasion d’un premier stop au marché ou pour un café sur le charmant port d’Ars! Mais ne traînez pas trop, la route est longue! Avant d’arriver à Ars en Ré, vous aurez eu l’occasion de passer par le Martray, zone la plus étroite de l’ile de ré. Cette zone, sensible fait d’ailleurs l’objet de « grands travaux », décidés suite à la tempête Xintia. D’imposantes digues sont donc en cours de construction. Pas très naturel tout cela, mais nécessaire pour protéger l’ile des assauts de l’océan.
A bicyclette à nouveau, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à prendre la direction des Portes en Ré, la seconde celle de Saint Clément les Baleines. En tout état de cause, vous ferez une boucle et vous emprunterez au retour la piste que vous n’avez pas emprunté à l’aller! En direction des Portes en Ré, au travers des marais, vous pourrez découvrez les cultures de Salicorne. Cette plante pousse sur les sols riches en sel marin. Au gout, vous ne pouvez vous tromper. Si durant votre périple, vous décidez de faire un stop par l’une des multiples cabanes à huîtres qui se présentent sur votre route (personnellement, nous aimons bien la cabane du Féneau, à droite de la piste cyclable entre La Couarde et Ars en Ré lorsque la piste croise la route de Loix) vous pourrez déguster avec vos huîtres de la salicorne. Selon moi, « un petit goût d’haricot vert, en un peu plus salé ».
La réserve naturelle de Lileau des Niges, un lieu unique à découvrir pendant vos vacances ile de ré:
La réserve de Lileau des Niges est définitivement le paradis des oiseaux. Vous aurez d’ailleurs soudainement le sentiment d’être au milieu de nul part, même si au loin un clocher vous rappelle que « la ville n’est pas bien loin ». Munissez vous d’une paire de jumelles pour admirer des espèces rares telles que le Tadorne de Bellon, l’Aigrette garcette ou l’Avocette. Sur votre route, faites un stop par la Maison du Fier. Vous pourrez ainsi avoir une présentation complète des espèces qui peuplent les marais. Vous voilà maintenant arrivé au Portes en Ré et c’est l’occasion de faire un stop à la Bazenne, une sympathique terrasse vous attend au centre du village. Si vous êtes parti tôt le matin et n’avez pas pris de pique nique avec vous, sachez que vous pouvez aussi y déjeuner.
Direction plein ouest, en direction du Phare des Baleines. La Piste longe la plage dans la pinède (parmi les plus beaux endroits de l’ile de ré). C’est l’occasion de prendre un bain sur la plage du Lizet (bien connue des surfers de l’ile de ré). Mais attention, ici les rouleaux sont légion. Une fois arrivé au Phare des Baleines, deux options, un stop afin de grimper jusqu’en haut du phare (257 marches au total, et une vue époustouflante sur l’ile de ré et l’ile d’Oléron – faites un dernier effort, cela vaut vraiment le coup!) ou celle consistant à continuer vers le « centre » de Saint Clément. A toute proximité de l’église, ne rater par l’opportunité de prendre un verre « Au bout du Monde« . Vous n’êtes plus qu’à une dizaine de kilomètres de la fin… Prenez la piste en direction d’Ars puis de la Couarde en revenant sagement sur vos pas!
A la semaine prochaine pour une autre ballade à la découverte de l’ile. Si durant vos vacances ile de ré, vous découvrez d’autres itinéraires, n’hésitez pas à les partager avec nos autres lecteurs!