loader

L’île de ré, une terre de viticulture ?

Aux environs de l'Île de Ré

Hormis le tourisme, une des ressources économiques de l’île de Ré est la viticulture. Aujourd’hui, My Home In a cherché à comprendre pourquoi l’île de ré, sans être connue en tant que telle, est pour autant une terre de viticulture.

Le Pineau des Charentes est le vin le plus emblématique de la région. Ce vin liquoreux aux arômes de miel et de fruits mûrs possède l’appellation depuis 1945. Selon la légende, le pineau est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de Cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né!

Ré : une activité viticole pérenne et importante.

Depuis des siècle, l’île de ré s’est mis à la viticulture. Les premiers moines installés sur l’île ont très vite compris que le niveau d’ensoleillement ainsi que la richesse des sols seraient propice à la culture du raisin. Au fil du temps, les moines ont transmis leur savoir-faire aux habitants de l’île, qui développèrent une activité viticole importante, aujourd’hui regroupée en coopérative.

Principalement plantés dans le sud de l’île, les 650 hectares de vignes produisent 35 à 40 hectolitres de vin par hectare soit environ 2 millions de bouteilles par an.

Vins « tranquilles » ou pétillants, mais également cognac ou pineau sont élaborés par la coopérative de l’île de Ré qui reçoit uniquement les raisins de 70 vignerons et réalise les opérations de pressages et vinification. La mise en bouteille s’effectue ensuite par gammes, sous la même signature des vignerons de l'île de Ré.

Les vignerons de l’île

Appréciés par les nombreux touristes de l’île de ré, les vins issus de sa terre ont réussi à s’octroyer une place de choix dans le paysage viticole français!

Ré, au coeur d’une terre de tradition viticole : le Poitou-Charentes.

Plus globalement, avec pour digne représentant le Pineau des Charentes, la région Poitou-Charentes offre un vaste territoire pour la culture de la vigne. Si une grande partie du vignoble est destinée à l’élaboration du Cognac, « eau de vie » réputée, la région dispose de sérieux atouts pour proposer des vins de qualité.


                     Un pineau à Ré

 

Même si elle n’est pas aussi reconnue que son illustre voisine le Bordelais, la région Poitou Charentes a toujours été considéré comme une région viticole à part entière.

Au Moyen Age, déjà, la région produisait du vin « de masse » et, jusqu’au XVIIIe siècle, les quantités produites étaient importantes. A partir de 1909, une Appellation d’Origine Contrôlée récompense la spécialité locale mondialement célèbre qu’est le Cognac. Sa zone de production est alors délimitée autour de la ville de Cognac mais aussi à quelques autres zones de Charentes Maritimes dont l’île de Ré.

Ses sols sédimentaires (parfois calcaires) et le climat de type océanique de l’île de Ré permettent une bonne croissance de la vigne ainsi que la progression équilibrée de la maturation des grains de raisins…. et ce pour le plaisir des réthais et des touristes visitant la région.