Location de maison sur l’île de ré, l’occasion de découvrir Fort Boyard !
« Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne ». Tels furent les mots de Vauban lorsque Louis XIV lui demanda de construire sur la longe de boyard une fortification permettant de protéger l’arsenal de Rochefort en complément des cannons installés sur l’île d’Aix, l’île d’Oléron et bien entendu l’île de ré.
Il faut savoir qu’en 1666, l’Arsenal de Rochefort était l’un des plus importants de la côte Atlantique et sans nul doute le plus important de la Charente Maritime. Les cannons positionnées sur les îles environnantes de l’estuaire de la Charente (permettant de remonter jusqu’à Rochefort) avaient une portée limitée, laissant la possibilité aux navires ennemis d’accéder à Rochefort. C’est ainsi que Fort Boyard fut construit à mi chemin entre les côtes de l’île de ré, celles de l’île d’Aix et celles de l’île d’Oléron.
Lorsque l’on regarde l’édifice depuis la mer, on se demande en effet comment un tel bâtiment a pu être construit. 68 mètres de long sur 31 de large avec des murs d’enceinte culminant à plus de 20 mètres de haut. Impressionnant ! L’édifice apparaît posé sur la mer et on se demande comment, même en la présence d’un banc de sable, compte tenu des aléas météorologiques, celui-ci a pu être construit. Votre location de maison sur l’île de ré vous donne l’occasion de vous intéresser à l’histoire de ce fort…
Il faudra attendre 1804 pour que les travaux de construction démarrent sous l’égide de Bonaparte. C’est ainsi que 40,000 mètres cubes de roches seront déversés afin de constituer une assise stable nécessaire à la réalisation du fort. Cette assise est aujourd’hui invisible, le niveau de l’eau ayant quelque peu monté et le socle de roches s’étant de son côté enfoncé. Et c’est cela qui nous donne l’impression que Fort Boyard flotte quelque peu sur l’eau. L’île de ré n’est pas le lieu idéal pour admirer le fort. Il faudra attendre un jour de beau temps durant votre location de maison sur l’île de ré et probablement vous munir de puissantes jumelles.
Ce n’est qu’en 1841, suite au regain de tension entre la France et nos amis anglais que les travaux de construction de la bâtisse en temps que telle seront entrepris pour s’achever en 1859.
Et comme pour bon nombre de constructions, Fort Boyard ne sera jamais vraiment utilisé pour les raisons pour lesquelles il avait été construit. Un temps habité par des soldats, il sera ensuite utilisé comme prison puis comme cible d’entraînement durant la seconde guerre mondiale. Fort Boyard devient ensuite un lieu de refuge et de vie pour les oiseaux jusqu’en 1962 où un dentiste belge le rachète aux enchères pour 28,000 francs avant de le revendre à une société de production audiovisuelle pour 1,5 million de francs en 1980. Cette dernière cèdera le fort au Conseil Général de la Charente Maritime pour un euro symbolique, en échange de quoi le département s’engage à rénover Fort Boyard. Depuis, Fort Boyard a été rendu célèbre par l’émission de télévision dont il est le lieu de tournage depuis de nombreuses années.
Pendant votre location de maison sur l’île de ré, profitez en pour découvrir un site emblématique des relations difficiles entretenues entre la France et l’Angleterre durant de nombreuses années !