Pendant votre location maison île de ré partez à la découverte de l’île par la randonnée terrestre !
Que ce soit pour les amateurs de vélos, les pratiquants de la marche ou les vacanciers en quête d’une approche écologique et différente pendant leur location maison île de ré, découvrez l’île autrement au travers des randonnées pédestres, équestres ou à vélos.
La randonnée pédestre
Au delà du littoral et de ses marais salants, l’île renferme également des paysages et une flore spectaculaire à l’intérieur des terres. Fort de 400 hectares de forêts, et de plusieurs kilomètres de chemins et de sentiers, allant du sentier urbain, au sentier de randonnée en passant la traversée de villages, le terrain de jeu est immense et varié.
Errer entre les vignes autour de Sainte Marie, ou parcourir le bois de Trousse-chemise, le bois Henri IV de La Couarde ou la forêt entre Rivedoux, La Flotte et Sainte-Marie, à l’abri de la chaleur, à chacun ses envies !
Les promenades côtières quant à elles, inaccessibles aux vélos, sur les falaises de La Flotte ou le long de la Côte sauvage entre Ars et Saint-Clément offrent de sublimes paysages marins ou champêtres.
La randonnée en vélo
Avec presque 100 Kilomètres de pistes cyclables, une topographie favorable (point culminant à 70 mètres seulement), des parcours aménagés , des paysages variés et des loueurs de vélos un peu partout sur l’ile, le vélo est le partenaire incontournable d’un séjour touristique sur l’île.
Le tour de l’île s’envisage en une semaine comme en une journée pour les plus sportifs.
Le plan des pistes cyclables est disponible dans toutes les offices du tourisme de l’île, Ré est balisée de part et d’autres de panneaux indiquant les directions et la distance avant les plages ou le prochain village.
Le départ peut se faire de n’importe quel endroit de l’île, pour un séjour à la carte !
Nous vous recommandons tout particulièrement le passage Du Martray, entre Loix et Ars, trait d’union entre les deux îles originelles avec sa superbe piste.
Une approche écologique, déclinable seul, en famille ou entre amis, une dimension sportive, des infrastructures appropriées, la pratique de la randonnée terrestre sous toutes ses formes est sans nul doute le meilleur mode d’accès à un tourisme différent.
Et si vous souhaitez combiner le tout avec un rencontre animale, optez pour la randonnée équestre, avec une promenade à cheval en forêt ou sur les plages, en vous rapprochant des nombreux centres équestres de l’île.