loader

Cinéma ile de ré

Evénements à l’île de Ré

La dernière édition du Festival de Cannes vient tout juste de se terminer, voilà une belle occasion pour jeter un oeil sur ce qu’il se passe d’un point de vue cinéma ile de ré ! Lisez attentivement! Si vous êtes en location sur l’ile de ré dans les prochaines semaines, ce peut être l’occasion de faire un stop par les lieux qui ont servi de décors à certains films.

Il est de notoriété publique que certains acteurs connus ou moins connus possèdent des maisons sur l’ile de ré et apprécient venir y passer leurs vacances, à l’abri des regards inquisiteurs (aucune d’entres elles sur myhomein-iledere.com, mais sait on jamais, cela pourrait arriver) Les maisons de l’ile de ré avec leurs hauts murs préservent en effet particulièrement bien l’intimité de chacun. Si la Côte d’Azur et ses paysages de collines, de plages et de criques sert bien souvent de lieux de tournage (De James Bond au Corniaud…), il est arrivé et arrive encore que l’ile de ré soit elle aussi choisie comme décor, certes, pour des films moins connus. Récemment, ce sont les films « Alceste à bicyclette »  ou encore « Amitiés sincères » qui ont été tournés à l’ile de ré, tous les deux en 2013 (une année chargée en cinéma ile de ré).

Le premier, « Alceste à Bicyclette » de Philippe Leguay met en scène Fabrice Luchini (dont l’attachement à l’ile de ré est bien connu de tous) et Lambert Wilson, une comédie française dans laquelle l’immobilier sur l’ile de ré (sujet au combien discuter) est le fil conducteur. En effet, l’un des acteurs est intéressé par l’achat d’une maison sur l’ile de ré et l’une de ces visites immobilières va le conduire à une rencontre bien particulière… Le second, « Amitiés sincères » de Sthepan Arnichard & François Prévot Leygonie est une comédie dramatique tirée et adapter de la pièce de théâtre Homonyme.

Le passé cinématographique de l’ile de ré ne se limite pas à ces deux films. En effet, ont été tournés sur l’ile de ré (en partie ou en totalité), des films plus ou mois célèbres tels que « Bouquet final« , « Les choses de la vie« , « Les maris, les femmes, les amants« , « Tout ça pour ça » tourné en 1993 et probablement le plus célèbre. Certains ont mis en scène des acteurs eux aussi plus ou moins célèbres (Alessandra Martines, VIncent Lindon, Fabrice Luchini entre autres) …. Si aucun de ses films n’a vraiment marqué l’histoire du cinéma, ils ont toujours fait la joie des amoureux de l’ile de ré, qui ont ainsi pu se remémorer leurs souvenirs d’été!

Autre destination souvent prisée des réalisateurs, la Normandie et notamment Deauville. Pour n’en citer qu’un Claude Lelouche… A ce sujet, si l’envie vous prend d’aller faire un séjour en Normandie, n’hésitez pas à consulter notre site dédié à Deauville et ses environs: myhomein-deauville.com.

Location ile de ré, Location île de ré, Location Deauville, Cinéma île de ré, Film ile de ré – Alceste à Bicyclette ile de ré, Tout ça pour ça, Amitiés Sincères ile de ré, Filmographie Sthepan Arnichard & François Prévot Leygonie, Filmographie Philippe Leguay.