Jazz au Phare
Il y a bien entendu les habitués de la location sur l’ile de ré et du Festival JAZZ AU PHARE qui se tient chaque année à la mi-août. Et il y a ceux qui découvriront l’ile de ré pour la première fois, et auxquels nous recommandons vivement de mettre ce festival au programme de leurs vacances. Cette année, c’est du 16 au 20 août qu’il faudra donc se rendre au Phare des Baleine, entre Saint Clément (des Baleines) et les Portes en Ré !
Voilà un petit aperçu du programme, si vous êtes en location ile de ré à cette période, que nous avons extrait du communiqué de l’organisation de JAZZ AU PHARE qui vient tout juste de nous parvenir…
« Pour sa cinquième édition, Jazz au Phare vous offre une cinquième journée de festival soit cinq manières d’aborder la musique pour mieux décliner « la Note bleue », sous toutes ses teintes, du style de la nouvelle Orléans, à l’électro d’aujourd’hui en passant par le swing, le jazz manouche et même la soul et le funk, nul doute que ça risque « de swinguer les pieds dans le sable » sur les plages de La Conche et du Petit Lizay !
Cette année, à l’affiche sur la grande scène, les plus grands noms du jazz : avec pour ouvrir en grand les festivités – le groupe mythique de soul et de funk EARTH WIND & FIRE, puis la diva du jazz, Dee Dee BRIDGEWATER, précédée de l’historique pianiste français, ex sideman de Miles DAVIS, René URTREGER. Suivra Thomas DUTRONC pour une séance de jazz manouche comme on les aime sur l’ile de ré !
Si la musique, dans sa richesse et sa diversité, reste toujours le point d’orgue du festival, l’envie de partage, de plaisir, de rencontre et de transmission est le leitmotiv de JAZZ AU PHARE. Ainsi, si vous êtes en location sur l’ile de ré, venez partager ce moment…
Cette année, le parti pris de la programmation du festival vous permet de retrouver des stars mais aussi de découvrir de nouveaux talents, un pari audacieux et toujours gagnant en 2014. Vous adorerez le chanteur Showman et pianiste, Matthieu BORE, la forte personnalité du ténor français, Olivier TEMINE et son groupe « l’orchestre des sketchs », qui nul doute, vous fera swinguer.
D’autres illustres musiciens se produiront sur la scène, le virtuose de la guitare manouche, Rocky GRESSET, le groupe CAJUN LA PLANCHE A LAVER, mais aussi Thomas MAYERAS, lauréat du concours « Jeunes talents » organisé par le festival JAZZ AU PHARE l’année passée. Sans nul doute, vous apprécierez aussi le groupe FLYING HOME et son swing ravageur ainsi que Suzie BLACKSTONE, pour une musique entre Country et Rock & Roll.
Vous passerez vos nuits au « TOP ON THE GREEN », la scène électro de JAZZ AU PHARE, avec les DJ’s Boris et Martin du WRECKA SPINNAZZ CLUG, ainsi que Paul ADIKT, nouveau venu sur la planète électro.
Pour les habitués, vous retrouverez les deux mascottes, sans lesquelles le festival n’aurait pas été le même, Patricia BONNER avec sa belle voix rauque et pleine d’émotion et Ahmet GULBAY à l’énergie infatigable et communicative.
Enfin, la traditionnelle soirée d’ouverture JAZZ & CINEMA se tiendra à la Maline, célèbre salle de La Couarde avec la projection du film COTTON CLUB de Francis Ford Coppola, précédé bien entendu d’un petit concert avec le groupe ORPHEON CELESTA…
Si vous êtes en location sur l’ile de ré, ne manquer surtout pas ce festival de Jazz, et pour ceux qui auraient pris une location Deauville, il ne vous reste plus qu’à songer à passer vos prochaines vacances sur l’ile de ré !