Les Oursins de la Flotte, une expérience gustative incontournable pendant votre location vacances île de ré.

Premier et unique élevage d’oursins en France, l’Oursine de Ré est avant tout une histoire de passion, de goût et de biologie! Focus sur les oursins de la Flotte, à gouter sans faute pendant votre location vacances île de ré.

L’oursin de l’Oursine

Tout commence au début des années 80 avec Pierre Le Gall, père d’Yvan Le Gall (fondateur de l’Oursine de Ré), qui cherche à comprendre le cycle d’élevage des oursins. En effet, cet enseignant et chercheur en biologie marine à l’université de Caen développe une véritable passion pour les oursins, qu’il va transmettre à son fils.

Soigneurs-Plongeurs à l’aquarium de la Rochelle, Fabienne et Yvan Le Gall vont donc se lancer dès le début des années 2000 dans cette entreprise. Ils aménagent alors le premier élevage d’oursins en France, à la Flotte en Ré. L’endroit n’est pas choisi au hasard, en effet cette zone bénéficie d’une qualité d’eau de mer exceptionnelle, indispensable pour l’élevage particulièrement délicat des oursins. Ceux-ci sont même des bio-indicateurs : leur présence étant synonyme d’eau de bonne qualité. Au passage, Fabienne et Yvan invente un nouveau métier, celui d’ »échiniculteur ».

La Flotte, terre d’échiniculture

L’élevage d’oursins est très complexe. Chacun des paramètres de vie doit être maîtrisé de façon optimale. Pour cela, Fabienne et Yvan s’occupent minutieusement de chaque étape de l’élevage, de la reproduction jusqu’à la commercialisation. Au commencement du cycle, les oursins ne sont que des larves extrêmement fragiles et vulnérables.  Pendant cette période d’environ 1 mois, les larves sont nourries exclusivement avec du phytoplancton, cultivé dans le laboratoire de l’Oursine de Ré.

Puis, elles se métamorphosent pour devenir des naissains d’oursins d’un diamètre de 0,5 millimètre. Ils sont alors nourris principalement avec des algues fraîches ramassées directement sur l’île. Il faut ensuite 3 ans de soins rigoureux avant que l’oursin atteigne sa taille adulte, soit environ 50 mm de diamètre (taille à partir de laquelle il peut être commercialisé).

Fabienne et Yvan produisent ainsi des oursins d’une qualité exceptionnelle, disponibles tout au long de l’année et très prisés par de grands chefs de la gastronomie française pour leur goût iodé sur fond de noisettes.

Une partie de la production est vendue fraîche , tandis que l’autre est transformée. Le corail d’oursin est récupéré puis mixé soigneusement avant d’être mis en conserve, puis d’être commercialisé sous forme de crème d’oursin.

La crème d’oursins

L’Oursine de Ré vous propose également des idées recettes a testé sans hésitation au cours de votre location vacances île de ré telles que les sushis de crabes au corail d’oursins ou encore l’omelette d’oursins.

Nos offres de location sur l'Ile de Ré

Maison  Bois Plage
à partir de 2 230€ /sem.
Maison Bois Plage

Chais entièrement rénové(e) au centre du village

Maison  La Couarde-sur-Mer
à partir de 560€ /sem.
Maison La Couarde-sur-Mer

Maison de village dans un environnement calme