Loix fête l’Olivier

Le 1er novembre, Loix fête l’Olivier avec un grand « O ». Loix fête l’Olivier est organisée à l’initiative de la Mairie de Loix et de l’Office de Tourisme de Loix avec le habitants et les producteurs locaux.

Rendez-vous ce week-end du 1er novembre Lois fête l'olivier!

L’olivier se cultive sur l’ile de ré depuis des millénaires, peu nombreux sont ceux qui le savent. L’ile de ré, de par son micro climat a une longue tradition de la culture de l’Olive, et celle-ci est bien ancrée à Loix! L’oliveraie et le moulin à huile d’olive (à noter que ce moulin à huile d’olive est celui qui est le plus au nord en France!) marquent l’entrée du village de Loix. L’oliveraie, tout comme le moulin à huile d’olive seront exceptionnellement ouvert le temps de cette fête, l’occasion pour les intéressés d’une belle visite.

Loix fête l’olivier 

Derrière Loix fête l’olivier, la volonté de valoriser toujours mieux les produits du terroir de l’ile de ré aux côtés des partenaires locaux et de se retrouver autour de l’olivier, arbre de paix, avec de nombreuses animations gratuites. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à se rentre à la fête de l’Olive en vélo et d’apporter leurs propres olives.

Les « hostilités » démarreront dès 14h avec un rendez-vous au moulin. Pour ceux qui vont découvrir Loix pour la première fois, le moulin se trouve à toute proximité du club de tennis de Loix. Hormis la cueillette d’olives, se tiendra au moulin une conférence sur les principes d’isothérapie destinés aux végétaux. Si vous ne savez pas comment l’Olive passe de l’arbre au bocal, c’est l’occasion de poser vos questions…

A partir de 16.30, rendez-vous est donné au Pressoir « Le Moulin du Puits Salé ». Vous pourrez participer à divers ateliers de boutures d’oliviers (comment faire pousser un olivier), de trituration, et bien entendu de dégustation.

Et pour finir, le premier concours de cracher de noyaux d’olives. Il n’y a rien à expliquer, c’est une chose que nous avons tous pratiqué dans notre enfance et que certains d’entres nous, même à l’âge adulte continus à pratiquer. A suivre donc… pour savoir qui finira premier vainqueur de cette première fête de l’Olive à Loix sur l’ile de ré en ce week-end du 1er novembre. Venez nombreux et à bicyclette s’il vous plait. Pour ceux, qui sont en panne de logement, vous pouvez consultez cette page. Loix fête l’Olivier et nous comptons sur la commune compte sur votre participation!

Nos offres de location sur l'Ile de Ré

Maison  Bois Plage
à partir de 2 230€ /sem.
Maison Bois Plage

Chais entièrement rénové(e) au centre du village

Maison  La Couarde-sur-Mer
à partir de 560€ /sem.
Maison La Couarde-sur-Mer

Maison de village dans un environnement calme