Pour ceux qui envisagent une location saisonnière sur l’ile de ré et qui n’ont pas connu le bac…le pont fête ses 25 ans.
Le pont de l’ile de ré fête cette année ses 25 ans. Pour ceux qui envisagent une location saisonnière sur l’ile de ré prochainement et qui n’ont pas connu les temps du bac, c’est l’occasion de découvrir l’histoire de l’île de ré!
En 1940, les premiers bacs permettant de relier l’ile de ré au continent entre en service. Ces machines modernes viennent alors remplacer les bateaux à vapeur d’autrefois. C’est un premier changement pour les habitués de la location saisonnière sur l’île de ré. Certes à l’époque l’île est peu connue, mais certains vacanciers ont déjà pris leurs habitudes sur l’île de ré!
Alors que l’on rallie aujourd’hui aisément l’île de ré depuis le continent, la traversée entre le port de la Pallice et Sablanceaux sur la commune de Rivedoux représente alors une réelle aventure pour les touristes ayant décidé de se rendre sur Ré La Blanche. Victime d’un succès grandissant, ces bacs « charmeurs » deviennent rapidement un « enfer » pour ceux qui les empruntent. Jusqu’à 7 heures de queue aux heures de pointe en pleine été! De quoi décourager les vacanciers ayant décidé de prendre une location saisonnière sur l’ile de ré! Les chiffres sont parlant… on passe très rapidement de 40,000 passagers en 1947 à 872,000 en 1957 puis à 2,071,000 en 1967. Les bacs font des allers-retours incessants et cela n’est pas suffisant…
C’est ainsi que dans les années 70, une enquête d’opinion est lancée. Il est alors évoqué un projet de tunnel (trop coûteux) et demander aux habitants de l’île de ré de se prononcer sur la réalisation d’un pont. Après d’âpres discussions, la construction du pont est lancé au mois de février 1987. Un peu plus d’un an après le pont entre en service pour le bonheur des personnes ayant fait de l’île de ré, la destination de leurs vacances. L’ouvrage suscite par ailleurs un émerveillement compte tenu des techniques de construction employées et la rapidité de construction (20 mètres par jour).
Longtemps destiné à financer la construction du pont de l’île de ré, le péage situé à l’entrée de celui-ci côté continent a changé début 2012 de finalité… Les sommes perçues des personnes qui traversent le pont sont désormais affectées à des projets environnementaux visant à la sauvegarde de l’île de ré. Que ce soit pour une location de maison, une location d’appartement, ou plus généralement une location saisonnière sur l’ile de ré, ce sont chaque année des milliers de véhicules qui traversent le pont. Ainsi, les autorités se donnent les moyens de préserver une île qui, si elle se satisfait d’un plus grande nombre de tourisme, en est aussi d’une certaine façon victime.