Pour les habitués de la location de maison sur l’ile de ré, attention cette année changement de capital!
Pour les habitués de la location de maison sur l’ile de ré, cette année, petit changement en perspective. Sainte Marie de Ré devient la « nouvelle capitale » de l’île de ré!
C’est à l’initiative des ministères de l’aménagement du territoire, de celui de l’intérieur et de celui de la modernisation de l’action publique que ce changement s’est opéré. Cette modification de chef lieu de canton en a d’ailleurs étonné et agacer plus d’un, à commencer par Patrice Déchelette, maire de Saint Martin de Ré, qui ne comprend pas cette décision, prise depuis Paris et qui tient au final très peu compte des spécificités locales… à commencer par les spécificités géographiques. Les habitués de la location de maison sur l’île de ré n’y verront aucune différence mais les habitants de l’ile à l’année si…
La véritable et unique charge que doit assumer un chef lieu de canton d’un point de vue administratif est la délivrance des passeports. Mais il est vrai qu’en principe les bâtiments administratifs du type gendarmerie, collège, hopital sont généralement regroupés au coeur du chef lieu de canton.
Jusque là, rien de grave… Pour autant, certains rétais voient une absence de logique dans cette décision qui balaye d’un revers de la main une partie de l’histoire de Saint Martin de Ré, aujourd’hui ancien chef lieu de canton. C’est la motivation de cette décision qui étonne, motivée uniquement par une raison démographique. Sainte Marie de Ré est en effet la commune où le nombre d’habitants à l’année est le plus important. Mais se limiter à un critère démographique revient à nier la configuration géographique de l’ile de ré. Si Saint Martin de Ré apparait comme centrale (la capitale touristique de l’ile de ré est située sur la côté nord de l’ile à quasi equidistance de ses extrêmités est et ouest), Saint Marie de Ré est pour sa part située juste à l’entrée de l’ile de ré, éloignant ainsi de nombreux habitants (ceux des Portes en Ré notamment ou encore de Saint Clément Les Baleines ou Ars en Ré) du centre administratif…
D’un point de vue financier, la contribution que l’état verse au chef lieu de canton (85,000 euro environ) change très peu la donne… En effet, cette contribution permet tout juste d’assurer les obligations que sont celles d’un chef lieu de canton.
Si les habitués de la location de maison sur l’ile de ré ne noteront bien entendu pas ce changement, la modification du chef lieu de canton n’a pas fini d’alimenter les conversation entre les habitants de l’ile de ré!