Coquillage ile de ré
Nous vous l’accordons, tous ces articles de blogs que nous sommes obligés de publier de façon régulière pour booster le référencement de notre site dédié à la location sur l’ile de ré, tout comme celui de l’ensemble de nos autres sites sont somme toute sans réel intérêt. Voilà donc un article sur les coquillage ile de ré, ceux que vous pourrez aller pêcher et mettre dans votre assiette.
Même si l’ile de Ré, Marseille, Cannes, Nice ou Deauville sont de formidables endroits où il fait bon passer ses vacances, au rythme d’un article chaque semaine sur chacune de ces cinq destinations (ce depuis plusieurs mois maintenant), il faut vraiment faire preuve d’imaginations pour trouver une sujet. A ce titre, si n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, nous mettrons notre «plume » à votre service !
Donc cette semaine, après le Château d’If sur Marseille (pour ceux qui ne connaissent pas, il est le théâtre de l’un des romans d’Alexandre DUMAS, le Comte de Monte Cristo), un sujet fort passionnant, « location sur l’ile de ré, coquillages et crustacés ! »
Quiquonque prend une location en Charente Maritime et plus précisément une location sur l’ile de ré s’imagine déjà en train de déguster coquillages et crustacés dans les marais. Pour les moins téméraires, ou ceux allergiques aux moustiques et autres bêtes volantes, le port de Saint Martin de Ré fera aussi très bien l’affaire. Si le coucher de soleil dans les marais, un verre de Pinot à la main, a un charme très particulier, l’ambiance sur le port de Saint Martin de ré, dans un autre genre, est toute aussi plaisante.
Voici donc quelques recommandations que nous nous permettons de vous faire. Pour ceux qui séjournent en location sur La Couarde, direction le rond point de La Passe, puis la route de Loix. Après quelques kilomètres, sur votre gauche, la Cabane du Féneau. Certes, le mobilier est rudimentaire (tables plastiques ou en fer forgé pour les plus chanceux), mais on y déguste, huître, palourdes et fruits de mer en tout genre dans un décor féérique. Prévoyez de réserver, l’endroit est de petite taille et très couru ! Si vous venez de Loix, ce n’est pas très compliqué, la Cabane du Féneau se trouve sur votre droite, une superbe adresse pour déguster un coquillage ile de ré.
Dans un genre similaire mais à toute proximité de Saint Martin de Ré. Empruntez la piste cyclable qui relie Saint Martin à La Couarde. Vous longez alors la mer. A quelques centaines de mètres à peine de la capitale touristique de l’ile, deux petits restos valent le détour. On y déguste coquillages et crustacés face à la mer, assis sur un tabouret avec un demi rondin de bois en guise de table.
Pour ceux qui ne souhaitent pas quitter le village où ils ont pris une location sur l’ile de ré, sachez que dans la quasi totalité des villages de l’ile vous pourrez trouver un restaurant dans lequel déguster des huîtres. Et si vous choisissez Saint Martin de Ré, un stop s’impose à la Baleine Bleue, restaurant et « après restaurant » appréciés des habitués de l’ile de ré.
Si la côte atlantique est particulière propice à la dégustation de fruits de mer, sachez qu’il est possible de déguster des huître quand bien même vous seriez en location sur Marseille, en location sur Cannes ou en location sur Nice. La provenance sera alors différente, ces huîtres venant bien souvent de l’Etang de Thau, à quelques encablures de Montpellier.