Découvrez les spots de surf de la Charente Maritime pendant votre location de vacances sur l’ile de ré
Lorsque l’on évoque le surf en France, il est bien souvent fait référence au sud ouest de la France, et notamment aux Landes et au Pays Basque. C’est oublié que les côtes de la Charente Maritime sont aussi bien pourvues en vagues… Pendant votre location de vacances sur l’ile de ré, profitez en pour découvrir les spots de surf de l’ile de ré et de la Charente Maritime.
Deux zones principales se distinguent lorsque l’on évoque la pratique du surf en France. Les landes d’un côté avec la célèbre station balnéaire de Lacanau et le Pays Basque de l’autre avec les villes de Saint Jean de Luz et de Biarritz notamment. Le département de la Charente Maritime (17) et l’ile de ré ne sont pas réputés pour leurs vagues. D’ailleurs, vous ne croiserez que très peu de surfeurs venus de l’étranger sur ces côtes.
Et pourtant la Charente Maritime regorge de spots (dénomination utilisée par les surfeurs pour définir les endroits où le surf peut être pratiqué) qui n’ont rien à envié à ceux du sud ouest de la France. Certains connaisseurs des côtes françaises ont d’ailleurs pour habitude de prendre une location de vacances sur l’ile de ré pour profiter au maximum des côtes charentaises. En effet, « Ré la blanche », exposée à la houle quelle que soit son orientation se prête à merveille à la pratique du surf. Si vous séjournez sur l’ile de ré, vous verrez qu’il n’est pas rare de croiser de jeunes locaux à vélo planche sous le bras. Et c’est d’ailleurs, l’un des attraits de l’ile de ré, pouvoir se rendre tranquillement à vélo sur son spot et passer de la côte nord à la côte sud de l’ile de ré en quelques coups de pédales fonction de l’orientation de la Houle. Ceux qui organisent leurs vacances sur l’ile de ré l’ont bien compris.
Parmi les sites les plus connus, celui des Grenettes. Le spot est située sur la commune de Sainte Marie de Ré (La Noue) est accessible via la route qui relie Rivedoux au Bois plage. Le surf s’y pratique quelque soit les conditions de houle et est par conséquent relativement fréquenté. Attention si le fond est sableux à cet endroit, il reste encore quelques coffrages de bois (anciennes écluses à poissons), dangereux notamment à marée descendante.
Le petit bec et le Lizay sont les deux spots du nord de l’ile de ré. Situés sur la plage de la Conche qui sépare les villages de Saint Clément des Baleines et des Portes en ré, le Lizay et le Petit Bec sont des spots qui fonctionnent bien à mi marées. Mais attention, sur cette plage, ouverte sur le large, la houle rentre sans obstruction et les vagues peuvent être grosses.
Pour les surfeurs ayant pris une location de vacances sur l’ile de ré, c’est aussi l’occasion de découvrir les autres lieux de pratique de la Charente Maritime. En descendant vers le sud du département, vous devez impérativement faire un stop par l’ile d’Oléron. Cette île, voisine de l’ile de ré est nettement plus grande en superficie. les plages y sont donc plus nombreuses et par conséquent les spots aussi! Une journée ne sera pas suffisante pour découvrir l’ile d’Oléron. Vous pouvez éventuellement songer à partager vos vacances en Charente Maritime entre ces deux îles.
Toujours plus au sud, les plages de Royan (et notamment celle de Pontaillac) et de sa côte sauvage sont des spots très fréquentés. Méfiance cependant, les courants y sont importants et la baignade, sauf par endroit n’est pas surveillée.
Que vous soyez un inconditionnel du surf ou ayez juste pour souhait de découvrir cette activité, une location de vacances sur l’ile de ré devrait répondre à vos attente.