Découvrir l’ile de Ré à vélo
Sur l’Ile de Ré, tous les amoureux de la petite reine peuvent assouvir leur passion. En effet, la location de vélo à Ile de Ré est très développée afin de pouvoir découvrir ses paysages dans le calme, en profitant de la nature, du grand air et le tout en parfaite sécurité pour petits et grands.
Sur l’Ile de Ré inutile d’emporter sa bicyclette la location est disponible sur place. L’île est un véritable paradis pour les cyclistes et offrent près de 100km de pistes cyclables à ses estivants. Il y en a pour tous et même pour les moins sportifs qui pourront se lancer à la découverte de l’Ile de Ré en vélo étant donné que le point culminant de l’île est à 19m. L’office du tourisme propose 3 grandes boucles pour se lancer à l’assaut de l’île. La première sillonne entre bois et vignes en reliant les communes de Sainte Marie, Le Bois-Plage, Saint Martin, La Flotte et Rivedoux. La seconde, le long des plages de l’Ile de Ré, le long de la côte entre Saint Martin et Loix avec le passage sur le Moulin à marées et La couarde. Cette ballade est à faire de préférence le matin afin de profiter au maximum de la lumière. La troisième boucle se situe au nord de l’Ile et passant par Ars, Saint Clément des Baleines et Les Portes. Les pistes cyclables traversent les marais salants et on peut voir les sauniers en train de récolter le sel. La montée au Phare des Baleines permettra de découvrir un des plus beaux panoramas de l’Ile avec la possibilité d’une pause baignade à la plage du Bois de Trousse-Chemise.
Pour ceux qui préfèrent pendant les vacances à l’Ile de Ré, de longues marches, le nez au vent en respirant l’air du large, il existe sur l’ile des endroits magiques, des plages sauvages et magnifiques, des espaces naturels isolés qui ne se livrent qu’aux promeneurs solitaires. Pour eux, l’office du tourisme a balisé les plus beaux sites, les villages, les bois, les champs, ainsi que les plages de l’Ile de Ré. Et comme le temps est souvent en suspens lorsqu’on se balade, le temps de parcours moyen a même été indiqué pour la sécurité des randonneurs. Le village de Rivedoux, par exemple, propose deux circuits de randonnées pédestres, fléchés et balisés qui sillonnent les bois, le marais du Défend et les plages de la commune.