A la découverte du patrimoine… pendant votre location vacances ile de ré!

Depuis la mise en place du pont, on circule aisément entre l’île de Ré et le continent. Bien que controversé, ce pont est « un outil » bien utile pour le tourisme sur l’île de Ré, facilitant l’arrivée des touristes sur l’île, mais leur permettant aussi d’en sortir pour partir à la découverte du patrimoine de notre pays.

Alors que le beau temps tardait à revenir sur l’île de Ré, nous nous sommes aventurés à traverser le pont dans le sens inverse de ce que ferait logiquement toute personne ayant louer une maison sur l’île de Ré ! C’est ainsi que nous sommes arrivés à Rochefort, sur les bords de la Charente, et plus précisément à l’arsenal de Rochefort, où nous avons découvert le chantier de l’Hermione.

Arsenal de Rochefort

Construite dans l’Arsenal de Rochefort, l’Hermione est la frégate qui a conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

C’est en juillet 1997 que l’association Hermione – La Fayette s’est lancée dans la reconstruction, à l’identique, de la Frégate du Marquis. Ce, navire, en bois fut l’un des fleurons de la marine française à son époque. Il n’en fallait pas moins à cette équipe de passionnés, dans laquelle de nombreuses personnes sont d’ailleurs originaires de l’île de Ré, pour se lancer dans l’aventure. Et, c’est d’ailleurs, à l’arsenal de la ville de Rochefort, en calle sèche, que la construction fut entreprise.

La bonne idée de l’association fut de rendre le chantier accessible au public, et depuis 1997, de nombreux vacanciers et autres passionnés se rendent chaque année à Rochefort pour admirer le travail réalisé par les charpentiers de marine, forgerons ou gréeurs.


chantier de l’hermione

C’est ainsi que nous avons pu découvrir les travaux de mâture, car le chantier est proche de toucher à sa fin…

De retour sur les lieux de notre location vacances ile de ré, nous avons été surpris de lire dans le journal que l’association Hermione Lafayette est à la recherche de 150 personnes afin d’embarquer en 2015 pour la transatlantique qui mènera le navire en Amérique. L’association précise d’ailleurs que la motivation est le premier critère de sélection et que les non marins ont autant de chances que les autres !

A bon entendeur… Cela pourrait susciter quelques vocations et peut être qu’en 2015, nous mettrons un temps de côté nos habitudes de location vacances ile de ré pour embarquer sur ce navire !!

En attendant, le 15 juin, si vous vous déplacez à Rochefort, vous pourrez assister à la pose de pièces de mâts. Ne ratez pas cela, il ne vous reste plus que 2 ans avant que le navire quitte nos côtes !

Partagez vos expériences de découvertes du patrimoine durant vos vacances, que ce soit sur l’île de Ré et ses environ ou ailleurs en France !

Nos offres de location sur l'Ile de Ré

Maison  Bois Plage
à partir de 2 230€ /sem.
Maison Bois Plage

Chais entièrement rénové(e) au centre du village

Maison  La Couarde-sur-Mer
à partir de 560€ /sem.
Maison La Couarde-sur-Mer

Maison de village dans un environnement calme