Céder sa location sur l’ile de ré
Si vous envisagez céder le bien que vous avez jusqu’à présent mis en location sur l’ile de ré, la lecture de cet article pourrait s’avérer utile…
Avant de prendre la décision de céder votre location sur l’ile de ré, rappelez vous que les biens immobiliers disponibles à la location saisonnière sur l’ile de ré bénéficient d’une rentabilité particulièrement bonne! En effet, sur l’ile de ré, les tarifs appliqués aux locations sont « soutenus » de par la forte demande (notamment en saison estivale) et le manque d’offres, tout du moins pour certains types de maisons et d’appartements. Les propriétaires qui en ont fait l’expérience ont bien compris que ce n’est pas parce que vous avez un bien à louer sur l’ile de ré, que celui-ci va se louer… qui plus est à un tarif déraisonnable. Sur l’ile de ré, comme partout ailleurs, les locataires sont regardant…En revanche, si vous êtes au bon prix et que vous possédez une location sur l’ile de re soignée, vous pouvez attendre une bonne rentabilité!
Cela étant dit… si vous êtes décidé à vendre votre location sur l’ile de ré, il peut s’avérer judicieux de suivre les conseils suivants surtout si vous souhaitez vendre vite!
Tout d’abord, visez d’entrée le bon prix et cela même si il peut être tentant d’appliquer un prix supérieur, en imaginant que vous obtiendrez après négociation le prix que vous escomptiez… En surévaluant votre prix de vente, vous risquez d’allonger les délai de vente mais aussi de faire face à des acheteurs récalcitrant à visiter votre bien! Et il est de « notoriété publique » qu’un bien qui est sur le marché trop longtemps fini par se déprécier du point de vue des acquéreurs. N’oubliez pas par ailleurs, que le plus longtemps vous conservez votre bien, le plus celui-ci vous coûte. En effet, les charges continuent quoi qu’il en soit à courir. Vous vous retrouverez par ailleurs prix dans un étau, continuer à prendre des location ou ne pas en prendre afin de s’assurer que le bien reste disponible…
Si vous avez eu pour habitude de louer votre maison ou votre appartement sur l’ile de ré, préparez un « track record » de vos locations afin de donner au futur acquéreur une bonne idée des revenus qu’il peut escompter. En effet, sur l’île de ré, de nombreux propriétaires ont recours à la location pour financer leurs acquisitions et vous pourriez donc tomber sur l’un d’eux.
Quid de l’implication d’un professionnel de l’immobilier pour s’occuper de vendre votre bien sur l’ile de ré? Si votre maison ou votre appartement sur l’ile de ré est destiné uniquement à la location et que vous n’habitez pas la région, l’agence immobilière est un passage obligé. Qui plus est l’agent fera office d’intermédiaire et vous aidera à préparer la future vente (réalisation des diagnostics légaux, etc.). Il assurera bien entendu les visites et par conséquent un réel gain de temps et des probabilités de ventes accrues pour le propriétaire. Certes, il vous faudra rémunérer cette agent, mais au regard du temps gagné et du boni sur le prix que celui-ci pourrait vous apporter, la commission reste négligeable. Par ailleurs, nous ne sommes pas tous de bons négociateurs!
Si vous vous êtes résolu à utiliser les services d’une agence immobilière, la question du mandat exclusif ou non va se poser. De notre point de vue, la multiplication des mandats simples (vente de votre bien confiée à plusieurs agences) n’est pas la solution. une surexposition de votre maison ou appartement sur l’ile de ré ne concoure pas forcément à sa vente mais par contre et pour sûr à sa dévalorisation…En effet, un acquéreur voyant un bien à vendre dans plusieurs agences pourra naturellement penser que le vendeur est dans l’urgence! En tout état de cause, si vous avez pour objectif d’acquérir un bien en vue de le mettre en location sur l’ile de ré, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous nous ferons forts de vous communiquer quelques statistiques qui pourraient vous aider dans vos choix.