loader

Histoire ile de ré

Vacances à l'Île de Ré

L’ile de ré est née il y a plusieurs milliers d’années, façonnée par les vents, la renverse des courants de marée, les tempêtes et autres évènements climatiques. La main de l’homme y est bien entendu pour beaucoup dans ce que l’ile de ré est aujourd’hui! Pendant votre location ile de ré, découvrez l’histoire ile de ré et de ses villages…

A l’origine, l’ile de ré est loin de former un tout. L’ile de ré est composée de quatre ilôts bien distincts alors dénommés « Ile des Portes« , « Ile de Loix« , « Ile d’Ars » et « Ile de Ré« . Ces quatre ilôts forment un archipel dont le nom premier est « Arica« . Le nom de l’Archipel évoluera ensuite pour prendre l’appelation de « Ratis« , et ce notamment du fait des fougères qui poussent en masse sur les ilôts – « Ratis » étant le nom latin des fougères. De Ratis, l’ile sera batptisée Rhé puis prendra ensuite l’appelation qu’on lui connait aujourd’hui « ile de ré« . Au fil du temps, des courants et des tempêtes, les quatres ilôts qui  forment l’archipel finiront par se regrouper, permettant ainsi la circulation aisée que l’on connait aujourd’hui. Durant votre location sur l’ile de ré, vous pourrez vous amuser à essayer d’identifier le nom de l’ancien ilôt sur leque vous passez vos vacances!:)

De par sa situation géographique, l’histoire ile de ré est tumultueuse, convoitée au fil du temps par les Anglais mais aussi par les Hollandais, sans ommettre de citer les querelles entre Catholiques et Protestants… L’un des évènements majeurs de ces conflits est la prise de l’ile de ré par Soubise (un protestant) qui en prend la tête en 1625… La réaction des Catholiques est immédiate. Avec l’aide de la marine Hollandaise et Anglaise, ils débarquent sur l’ile et tentent d’en prendre le contrôle. Il faudra attendre deux ans, en 1627 pour que l’ile revienne définitivement aux mains des français et que tout danger extérieur soit éloigné. En effet, alors que le Maréchal de Toiras, commandeur de l’ile de ré, résiste à l’assaut du Duc de Buckingham, Louis XIII envoie son armée pour finalement délivrer l’ile de ré après 5 mois de siège par les armées anglaise et Hollandaise. Si vous vous rendez à Saint Martin de Ré pendant votre location sur l’ile de ré, vous comprendrez mieux l’architecture de ce village…

En effet, « bien logiquement » et dans le but de protéger l’ile de possibles agressions futures, c’est sous l’égide de Louis XIV et sous les services de l’architecte Vauban que l’ile de ré, et notamment sa capitale « Saint Martin de Ré » fera l’objet de fortifications. En seulement quatre ans, Vauban met en place pas moins de 6 kilomètres de remparts en étoile, dont la hauteur des murs dépasse parfois 9 mètres de haut. Toute la population de l’ile de ré a alors la possibilité de s’abriter derrière ces remparts le cas échéant. Les réserves d’armes et de vivres sont dans le même temps entreposées à Saint-Martin-de-Ré dans l’idée de pouvoir tenir bon contre l’assaut d’un quelconque énemis en attente de la venue des renforts.

Bien entendu, l’histoire de l’ile de ré ne s’arrête pas là… Nous ne manquerons pas de vous en dire plus sur les évènements qui ont façonné l’ile afin de faire de votre location ile de ré l’occasion de connaître un peu plus l’histoire des iles bordant les côtes de Charente Maritime.

Les vacances sont une vraie occasion de découvrir l’histoire d’une région. Avant de partir, nous vous invitons à consulter nos différents blogs via lesquels vous devriez trouver des informations intéressantes: DeauvilleMarseilleCannesNiceCorse.