loader

Le Tour de l’île : Ars-en-ré

Vacances à l'Île de Ré

My Home In vous propose aujourd’hui le deuxième volet du tour de l’île, avec quelques infos sur le village d’Ars-en-Ré réputé pour être un des plus joli de l’île. À visiter sans hésitation au cours de votre location maison île de ré.

Ars-en-Ré est une commune d’un peu plus de 1300 habitants (à l’année mais beaucoup plus lors de la haute saison), située sur la côte nord de l’île, dan la partie ouest. Anciennement appelée simplement Ars, la commune prend son nom actuel le 8 mars 1962. Ses habitants sont appelés les Arsais et les Arsaises.

La commune appartient, depuis 2011, au réseau « Villages de pierres et d’eau », label initié par le conseil général, afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d’être situés au bord d’une étendue d’eau (mer, rivière, étang…).

Son port, le plus important de l’Île de Ré, situé au fond du fier d’Ars (étendue d’eau pénétrant les terres et bordée de marais), y est accessible par un chenal, traversant les marais salants. Une écluse ferme le bassin à flot de 250 places. Un nouveau bassin à flots de 130 places a été créé, il y a une dizaine d’années, à l’entrée du chenal. Cent cinquante places, sur bouées et filières, dans l’avant port et le chenal, portent la capacité à 550 places, principalement dédiées à la plaisance. Une plage, sur la côte sud de l’île, bordée d’une digue protégeant les terres, va jusqu’au phare des Baleines à la pointe ouest de l’île.

Autour du port vous pourrez trouver restaurants et cafés très agréables à fréquenter, surtout en terrasse lors de votre location maison île de ré.

Au détour de vos ballades dans les venelles fleuries de roses trémières du village, vous aurez la chance de croiser « La Maison du Sénéchal », édifice unique sur l’île de ré. La particularité de cette demeure réside dans l’alliance entre un plan d’esprit médiéval et un décor tourné vers le début de la Renaissance. C’est pourquoi on date la construction de la maison aux alentours de XVIème siècle. Elle était la propriété du gouverneur de l’île de Ré.


La maison du Sénéchal au coeur du village

En s’éloignant légèrement du village, au travers d’une escapade à vélo par exemple, vous tomberez sur d’anciens moulins à vent, dont la conservation est impeccable : les moulins de la Boire. Ils servaient, dans une époque révolue, à broyer sous leurs meules les grains récoltés sur les bosses des marais salants.

La suite de la découverte de la campagne environnante de Ars est tout aussi appréciable grâce notamment à la traversée des marais salants. On peut encore observer les sauniers retirer à l’aide d’outils en bois le sel des aires saunantes où le vent et le soleil l’on fait cristalliser.

Les marais salants autour d’Ars-en-Ré

Par ailleurs, on peut s’apercevoir que les marais sont le territoire de nombreux oiseaux ainsi que d’une flore s’étant parfaitement acclimatée à ces milieux humides et salés.

Si ces quelques infos ne vous ont pas convaincu, découvrez la côte d’azur au travers d’une location vacances Cannes!