loader

Le tour de l’île : La Couarde-sur-mer

Vacances à l'Île de Ré

Village central de l’île de ré, la Couarde-sur-mer n’était au départ qu’un hameau habité par les sauniers et les vignerons de l’île. Partons à la découverte de cette commune, aujourd’hui grandement dynamisée par le tourisme au moment des locations à l’île de ré.

La Couarde, un village où il fait bon se balader à pied…

Le vélo est évidemment la première option des touristes lorsqu’on se déplace sur l’île. Cependant, la commune de la Couarde mérite le détour à travers une randonnée grâce  à différents itinéraires. En effet il existe différents sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir les littoraux, les paysages, vignes ou encore marais salants. Le sentier aménagé sur toute la côte sud permet de longer les 5 km de plages de sable fin à travers les dunes, tout en respectant ce milieu fragile et avec une vue imprenable sur tout le pertuis d’Antioche. Le Conseil Municipal des Jeunes a même conçu un sentier de découverte sur une partie du sentier littoral Sud. L’intêret est d’accompagner les enfants à l’aide d’un petit livret gratuit (disponible en mairie ou à l’office du tourisme), à découvrir la faune et le flore environnante pendant leur location à l’île de ré.

La Couarde, station balnéaire où les activités nautiques sont reines…

Le village, qui vit au rythme des touristes pendant la haute saison se transforme littéralement en « base nautique ». Caractéristique de la Couarde : la diversité des activités nautiques, il y en a pour tous les goûts !

Écoles de voile, de kitesurf, jet-ski ou planche à voile pour novices ou amateurs, couardais ou vacanciers, vous êtes les bienvenus dans ce véritable centre nautique. L’accueil y est fort agréable et les cours sont personnalisés et adaptés aux envies de chacun. Même des cours de stand up paddle sont dispensés au niveau de la plage des Prises.

La Couarde, c’est aussi un patrimoine…

Outre le patrimoine naturel composé entre autres des vignes, marais, de l’estran, la Couarde sur mer possède un patrimoine architectural et non des moindres. Comme les autres villages de l’île, la Couarde est parvenue à préserver une architecture typique de village rhétais. Maisons de plein pied, blanches et resserrées au bord desquelles la fameuse rose trémières s’implante, forment les charmantes venelles du village.

Suivant les envies de vos ballades, vous trouverez sur votre chemin :

-L’église Notre-Dame-de-l’annonciation, érigée en 1865, au coeur du village. La particularité de cette église au style classique est l’inscription sur son fronton de la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité ». Un peu comme celle de Loix, la maire de l’époque souhaitait graver dans la pierre l’appartenance de l’édifice à la commune suite à la loi de 1905 marquant la séparation de l’Église et de l’État.

-Construit en 1895, le kiosque à musique de La Couarde est le dernier de l’île de Ré. Il participe au charme et au dynamisme du village en abritant de nombreux concerts lors des beaux jours, ainsi que des lectures pour les jeunes enfants.

-Le square et le monument aux morts. Afin que La Couarde n’oublie jamais la terrible épreuve et les énormes sacrifices de la guerre, des enseignants prirent une généreuse décision en achetant toutes les parcelles de culture situées devant leur groupe scolaire et en fît don à la commune de La Couarde en 1919. L’aménagement du square débuta en 1920, les plantations furent faites en 1921, l’édification du monument en 1922 grâce à la contribution de l’instituteur et au concours bénévole de la population couardaise.

Selon les propos de l’architecte, J. GODEFROY : « Ce monument doit rappeler que l’ennemi a été arrêté par la vaillance héroïque de nos Poilus. L’aigle impérial allemand s’est brisé la tête sur la muraille qu’ils ont dressé avec leur poitrine sur la route de l’invasion ».
-Enfin, aux détours des venelles, vous pourrez découvrir au cours de votre location à l’île de ré des cadrans solaires qui ornementent les façades des maisons de la Couarde sur mer.