loader

Le Tour de l’île : La Flotte en Ré

Vacances à l'Île de Ré

Un joli port de pêche et de plaisance, une jetée en arrondi construite en 1840 et longue de 200 m, pas de doute vous êtes à la Flotte. Ce village qui vit au rythme des allées et venues des bateaux qui animent les quais toute l’année. Au coeur du village, les venelles paisibles et fleuries au pied des maisons basses, typiques de l’île, à découvrir pendant votre location de maison sur l’île de ré.

La Flotte en ré est la commune la plus étendue de l’île mais la 2ème en terme de population. Elle est située sur la côte nord de l’île de ré face aux côtes de Vendée et aux pertuis breton. Juste à côté des fortifications de Vauban à Saint Martin de Ré inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, c’est à la Flotte que vous trouverez aussi des traces de la richesse du patrimoine rhétais avec notamment : l’Abbaye des Châteliers et le Fort de La Prée.

Sur la route qui méne au pont, c’est d’abord l’Abbaye des Châteliers qui s’impose dans un paysage entre terre et mer. Ces vestiges racontent l’histoire de La Flotte, mais également l’histoire du développement de l’île de Ré. En effet, au XIIème siècle, le seigneur de Ré, Eble de Mauléon, offrit aux moines cisterciens les terres du « Breuil des chasteliers ». L’abbaye, autrefois nommée Notre-Dame des Châteliers est achevée en 1156. Après plusieurs destructions partielles résultant des diverses invasions au fil des siècles (notamment 2 fois pendant la guerre de 100 ans), elle fut abandonnée en 1574 suite à l’incendie dont elle est victime. Classée Monument Historique en 1990, ce site exceptionnel a fait l’objet de diverses campagnes de fouilles et de restaurations. Si vous visitez l’abbaye pendant votre location de maison sur l’île de ré, vous pourrez admirer le jardin du cloître, l’abbatiale, le réfectoire ou encore les galeries.

Un peu plus loin, l’étoile du Fort de La Prée se dresse sous vos yeux, construite dans l’eau. Lieu stratégique de défense, érigé sous Louis XIII (pour défendre l’île de ré contre les Anglais et les protestats), le Fort de la Prée est la plus vieille fortification militaire de l’île de ré puisqu’elle date de 1625 et est constitué de pierres provenant de l’abbaye des Châteliers.

Si vous parvenez au coeur du village, il y a l’église Sainte Catherine.  A l’origine, cette église était probablement une chapelle attenante au Château des Mauléons, comme semble en témoigner la porte sud, d’architecture gothique. Au fil des siècles, elle subit de nombreuses transformations, telles que la modification de sa façade, ses vitraux ou encore le rehaussement de son clocher. À l’intérieur du monument vous pouvez découvrir l’ensemble de son histoire et ainsi apercevoir la cloche que le cardinal de Richelieu a offert aux paroissiens en 1632.

Enfin, si sur la côte sud de l’île de Ré vous trouverez de grandes plages de sable fin, de l’autre côté, c’est-à-dire à la Flotte par exemple, ce sont de petites criques qui vous charmeront ! Au sortir d’une journée de ballades dans les venelles du village rien de tel qu’une petite baignade sur la plage de l’Arnérault. Située à deux pas du coeur du village, les plagistes viendront pour une pause bien méritée au détour de leur location de maison sur l’île de ré.