loader

Le Tour de l’île : Loix

Vacances à l'Île de Ré

Ce 4ème épisode consacré au tour des villages de l’île se focalise sur Loix en ré, petite commune d’un peu plus de 700 habitants, à l’abri des regards où il y fait bon vivre pendant votre location de maison à Loix.

 

La plage du Grouin à Loix

Loix en ré est le plus petit village de l’île et possède du même coup le plus petit port. Situé sur la côte nord de l’île, au coeur des marais salants, Loix est telle une presque d’île dans l’île, bordée à l’ouest par le Fier d’Ars et à l’est par la fosse de loix. Pour rejoindre le village, seule une route bordée de marais salants, gagné sur la mer par endiguement est accessible.L’activité principale des Loidais et Loidaises se concentrent essentiellement dans ces différents pôles :

-L’agriculture, que ce soir la pomme de terre AOC, la viniculuture et les oliviers.

-Bien sur, la saliculture. D’ailleurs un écomusée explique l’histoire de l’« or blanc » qui faisait jadis la richesse de l’île avec plus de 30 000 tonnes de sel récolté en 1911. Il montre la vie et le savoir-faire des sauniers et l’ingénieux système d’alimentation des bassins. L’île comptait environ 1 500 sauniers il y a 100 ans, mais avec l’exploitation industrielle des salins du Midi de la France et malgré la création de la « Coopérative des sauniers de l’île de Ré » en 1942,on apprend que dans les années soixante, ils ne sont plus qu’une cinquantaine. Depuis les années 1990, la politique de la Communauté des communes de l’île de Ré permet à de jeunes sauniers de reprendre des marais abandonnés et de les moderniser ; les outils traditionnels, simoussi et souvron, côtoient la pelleteuse et les canalisations en PVC, mais la méthode reste identique. On compte actuellement une centaine de sauniers pour une production annuelle de 2 500 tonnes.

-Dans le village artisanal : une savonnerie, un atelier de restauration de documents anciens et une fromagerie d’où les fromages proviennent essentiellement de lait de chèvres.

-Enfin, l’ostréiculture reste évidemment présente comme activité économique de la commune.

Les marais salants autour de Loix, incourtournable lors d’une ballade à vélo

Que vous vous baladiez à pied ou à vélo Loix possède un patrimoine culturel non négligeable à découvrir au gré de vos ballades dans les venelles du village durant votre location de maison à Loix. Notamment :

-L’église Sainte Catherine, (re)construite sur les vestiges de la première à partir de 1830. En effet, la première église de Loix, mentionnée dès 1379, a existé jusqu’au XIXe siècle mais, en 1827, une partie de la charpente s’est écroulée et le clocher n’était plus d’aplomb. C’est alors que Brossard, architecte rochelais, entreprend la reconstruction et l’agrandissement de l’église. Vous serez sans doute surpris par la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » qui orne le fronton de l’église. Cela s’explique par la loi de 1905 marquant la séparation de l’Église et de l’état. Les prêtres ne sont donc plus salariés de l’état et la loi prévoit que la propriété des églises passe aux communes (l’entretien ne pouvant être assuré par la seule obole des fidèles ; l’état se réserve les cathédrales). Ainsi les églises deviennent des bâtiments communaux, la mairie en a donc l’obligation d’entretien. Des maires plus zélés décidèrent d’apposer la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » sur le fronton des églises au même titre que celle inscrite sur les mairies.


L’église Sainte-Catherine

-Le fort du Grouin réalisé en 1742, a été remanié au fil du temps jusqu’à obtenir sa configuration actuelle à partir de 1860, son seul acces se fait par un pont-levis. Trés représentatif d’un type d’ouvrage répandu sur les côtes au XIXeme siecle, il demeure le seul exemplaire de l’île à n’avoir pas subi d’altération.

-Le moulin à marée de Loix qui au fil du temps a vu son utilité changer. À l’origine il servait au « moulange » de la farine, il permettait également l’entretien du chenal. Puis il a servi au nettoyage du sel lorsque l’activité était plein essor sur l’île au début du XIXème siècle.


Le moulin à marée de Loix (aussi appelé moulin à eau)

Pour ceux qui auraient plus des envies de détente dans le sable fin, la plage du Grouin, en forme d’anse est situé au bout de la presqu’île de Loix, lieu incontournable au cours de votre location de maison à Loix !