Le Tour de l’île : Saint Clément des Baleines

Ce troisième épisode de notre saga consacré aux villages de l’île de ré avec aujourd’hui un focus sur cette commune du bout du bout de l’île : Saint Clément des Baleines, à découvrir d’urgence pendant votre location vacances île de ré !

Petite commune rétaise avec 720 habitants, Saint Clément des Baleines tient son nom des nombreux échouages de cétacés qu’il y aurait eu sur ses plages jusqu’au début du XXème siècle. Exemple avec Pline l’Ancien parlant de « 300 baleines échouées sur une pointe du Golfe d’Aquitaine ». Ses habitants sont appelés les Villageois et les Villageoises.

La magnifique plage de la Conche à Saint Clément vous attend !

Saint Clément se situe à la pointe ouest de l’Île de ré et est divisé en plusieurs hameaux : Le Gillieux, Le Chabot, La Tricherie, Le Griveau, Le Godinand.

Le village est renommé et fort apprécié des touristes pendant leur location vacances île de ré pour plusieurs raisons :

-Le Phare des Baleines, légèrement dans les terres, d’une hauteur de 57 mètres, inauguré le 15 janvier 1854. Une fois que vous aurez gravi ses 257 marches, un panorama sublime s’offre à vous ; vous pourrez ainsi voir les plages de la Conche et de la Côte Sauvage, la forêt domaniale et les marais salants que vous ne les avez jamais vu ! Son petit frère, le Phare des Baleineaux est placé sur un haut fond : « le Haut Banc du Nord ».


Le phare des Baleines, classé monument historique dès 1904

-Les magnifiques plages à proximité du village notamment la plage de la Conche des Baleines, loin de tout, où il est agréable de s’y balader, de flâner, de jouer ou de se baigner suivant la saison. La plage est bordée de dunes et la mer est dans une zone rocheuse où la navigation est difficile. À marée basse, vous pourrez apercevoir les écluses à poissons ( petites constructions en pierres, établies en bordure de littoral, permettant de capturer des poissons en les piégeant à la marée descendante ).

-Enfin, le village est doté d’un fort patrimoine historique du fait de la présence de blockhaus, vestiges du « Mur de l’Atlantique » au cours de la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, les premières scènes du film Le jour le plus long furent tournées dans cette zone.


Blockhaus à Saint Clément, vestige du passé

Si la majorité des personnes s’accordent à dire que Saint Clément des Baleines n’est pas le plus beau village de l’île, il n’en reste pas moins attractif et attachant. La place de l’église, le marché, le restaurant et l’hôtel le Chat Botté sont des lieux de vie paisible et chaleureux qu’on aime à retrouver au cour de sa location vacances île de ré.

Nos offres de location sur l'Ile de Ré

Maison  Sainte-Marie-de-Ré
à partir de 2 340€ /sem.
Maison Sainte-Marie-de-Ré

Le rendez-vous du raffinement et de l'élégance 5*****.Sur une parcelle de 3500 m² de...

Maison  La Noue
à partir de 1 330€ /sem.
Maison La Noue

Villa avec beaucoup de charme orienté(e) plein sud