loader

Le tour de l’île : Saint Martin de Ré

Vacances à l'Île de Ré

Alors que les beaux jours se font attendre sur l’ensemble du pays, l’île de ré tire partie de son micro climat. A compter de cette semaine, My Home In vous propose un tour de l’île, village par village en prévision de votre location vacances île de ré. 

Aujourd’hui, Saint-Martin-de-Ré…

Saint-Martin-de-Ré est une petite ville située sur la côte Nord de l’île, face au Pertuis breton. Avec un peu plus de 2500 habitants recensés en 2010, Saint Martin est la 3ème plus importante commune de l’île.Elle possède l’un des principaux ports de plaisance, avec un bassin à flot disposant de 220 emplacements. Très convoité par les plaisanciers du fait de la proximité des commerces et des cafés, le port est le cœur de vie de Saint Martin. Pendant la belle saison, de jour comme de nuit, le port de désempli pas… et vous passerez à coup sur un bon moment grâce aux nombreuses animations. N’oubliez pas non plus de faire un stop par la Baleine Bleue, le lieu branché des noctambules de l’île!Compte tenu de sa situation sur le littoral et de la richesse de son patrimoine urbain, Saint-Martin est donc le centre touristique de l’île de Ré (commerces, musée, nombreux hôtels et restaurants, plage,monuments historiques,…).


Le port de Saint-Martin

Il faut dire que Saint-Martin de Ré a un patrimoine culturel conséquent lié notamment à la fortification de la ville sous les ordres de Vauban à partir de 1681. En effet, pour pouvoir faire face à une éventuelle invasion comme ce fut le cas en 1622 puis 1627 (par les protestants de La Rochelle, soutenus par nos amis anglais), Vauban ordonna des travaux fortifications. Ce chantier concerna l’enceinte urbaine ainsi que la citadelle. Ainsi, depuis 2008 la ville fait partie du réseau des « sites majeurs » de Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.La citadelle, servit par la suite comme point de rassemblement pour les forçats en partance pour les bagnes de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane. Toujours en activité, elle sert aujourd’hui de pénitencier – ce que de nombreux touristes ignorent!Au gré de votre ballade dans les ruelles et les venelles de Saint Martin de Ré, vous pourrez également visiter l’église dont la vue depuis le clocher est unique pour le panorama qu’elle offre sur les fortifications et la campagne environnante.


Vue depuis le clocher..

Pour les amateurs d’histoire, le musée Ernest Cognacq est tout indiqué. Une grande partie du musée étant consacrée à l’histoire de la ville et aux fortifications Vauban.Vous y trouverez une maquette tactile matérialisant la ville de Saint Martin selon les plans de 1703.  Du côté des expos temporaires, vous aurez la possibilité de découvrir jusqu’au 2 Juin « Ça ne manque pas de sel », exposition traitant du sel dans notre quotidien. D’autres expositions temporaires sont à prévoir le reste de l’année comme les œuvres picturales de l’artiste Emile Hecq et bien d’autres à suivre.


La plage de la cible

Enfin, pour ceux qui ne se sentiraient quelque inclination historique, rendez-vous plage de la cible afin de vous prélasser en totale décontraction! Vous pourrez aussi confier vos enfants aux ânes en culotte le temps d’une balade autour des remparts afin que toute la  famille profite au maximum de votre location vacances île de ré.