Le Tour de l’île : Sainte Marie de Ré
Sixième volet de notre tour de l’île, aujourd’hui consacré au village de Sainte Marie. Un village aux deux visages puisque composé de deux parties : Sainte Marie de Ré et la Noue, essayant toutes deux de tirer leur épingle du jeu à l’heure des location de maisons sur l’île de ré.
Cette petite commune, aujourd’hui la plus peuplée de l’île (3186 habitants au dernier recensement) se situe le long de sa côte sud, de la pointe de Chauveau (en face du phare du même nom, le seul habitable de l’île) jusqu’à la plage des Grenettes. Sainte Marie est un des village les plus anciens de l’île puisque sa « création » remonterait à l’époque médiéval. Le village est facilement identifiable puisqu’on reconnait au loin le clocher élancé de son église gothique du XVème siècle.
Cependant, avant de se pencher sur cette fameuse église, il faut prendre le village dans sa globalité. À première vue, celui-ci semble plus être un village de campagne que de bord de mer. Cela s’explique par l’implantation des magayants, des paysans qui autrefois, s’adonnaient à la pêche à pied en piégeant les poissons à marée basse dans des écluses. Avant de retourner cultiver leur parcelle, plus dans les terres.
Les écluses, donc, cet original patrimoine de l’île de ré et de Sainte Marie en particulier, à découvrir à marée basse. Ce sont des techniques de pêche d’un autre temps. Construites en pierres sèches, en forme de fer à cheval, elles piègent les poissons lorsque la mer se retire. Aujourd’hui, seules subsistent une petite quinzaine d’écluses à poissons sur l’île (dont 8 à Sainte Marie) contre plus de 140 qui pullulaient à la fin du XIXème siècle. Fragiles donc protégées, il est interdit d’y marcher ou d’y pêcher.
Mais Sainte Marie c’est avant tout, comme les autres villages de l’île, des venelles fleuries et une architecture typique et unique. Rien de mieux donc que de découvrir ce village en y flânant à pied ou à vélo. Pour les plus motivés d’entre vous, l’office du tourisme propose une visite guidée de Sainte Marie, 1h30 à pied aboutissant sur la visite de l’église Notre Dame de l’Assomption et de son clocher, offrant un panorama sublime et sans pareil sur la campagne et les côtes environnantes. Formidable occasion de se sentir vibrer, c’est à ne pas manquer au cours de la location de votre maison sur l’île de ré.
Enfin, l’église paroissiale ! Notre Dame de l’Assomption est une église fortifiée et autrefois entourée d’un fossé. Son clocher, majestueux, était autrefois peint en noir et servait d’amer (point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime).
Par ailleurs, les plages de Sainte Marie, certainement plus sauvages que la majorité des autres plages de l’île sont davantage un repère pour les surfeurs et amateurs de kite surf que pour les personnes souhaitant simplement se livrer à la pratique du bronzage.
Si par malheur vous vous réveillez à la Noue et non à Sainte Marie pendant votre location de maison à l’île de ré, rien de mieux que d’aller saluer Régis, le ferronnier d’art puis les différents commerçants de la place des Tilleuls pour commencer la journée sur de bons rails.