loader

Les trucs et astuces pour l’entretien et la pratique du vélo pendant votre location île de ré !

Vacances à l'Île de Ré

Propriétaires qui mettez à disposition des vélos pour vos locataires, ou locataires équipés de  vos propres vélos ou qui en louez à des professionnels lors de votre location Ile de Ré, ce guide pratique s’adresse à vous.

Balades en vélo près du pont de l’ile de ré durant votre location île de ré

  • L’Entretien et les réparations, faut-il toujours solliciter un professionnel ?

Pour l’entretien, en marge des révisions préconisées par les constructeurs de vélos et qui en conditionnent parfois la garantie, voici quelques opérations simples , à la portée de tous,  à effectuer avant ou durant votre location à l’île de ré,  pour assurer la longévité de votre vélo : Rinçage après une sortie en terre ou contact avec le sel marin, stockage et remisage  à l’abri des intempéries, et en début / fin de saison : graissage de la chaine avec un produit spécial, graissage simple par aérosol des organes mécaniques et câbles divers.

 Concernant les réparations, voici la liste de celles qui sont à la portée du plus grand nombreà effectuer avant ou durant votre location à l’île de ré :

-Les interventions sur les roues et les pneus : Réparation d’une crevaison, changement d’une chambre à air, d’un pneu, ou d’une roue (le dévoilage des roues, la géométrie, le rayonnage seront confiés à un professionnel le plus souvent).

-Certaines interventions sur les pédaliers comme le changement de pédales.

-Le réglage des dérailleurs qui doit être précis mais peut être fait par les plus avertis.

-Le changement d’un levier de frein cassé et le réglage des freins à câble au niveau du guidon.

-Le changement de la chaine, des poignées de guidon, le réglage de guidon, la pose de compteur et d’éclairages, le réglage et le changement de selle.

Notre conseil : Pour les volontaires, visitez les  nombreux sites internet qui détaillent ces opérations.

 Seront le plus souvent confiés à un professionnel avant ou durant  votre location à l’île de ré : Les interventions sur le cadre, les fourches, les dérailleurs, les câbles de dérailleurs, les systèmes de freinage à tambours et à disques ; le changement étrier ; l’intervention sur les organes de transmission et les batteries des vélos électriques ; et enfin plus généralement toutes les interventions pouvant nuire à la mise en jeu de la garantie constructeur.

  • Optimisez le confort et soulager le mal de dos

Si sur les vélos de balades récents, la position est généralement correcte, en revanche lorsque la selle et le guidon sont au même niveau, comme pour le VTT ou le vélo de course, voir lorsque la selle est plus haute que le guidon, l’ergonomie du dos change complètement et des douleurs dans  la nuque et dans le bas du dos, peuvent surgir. Le rehaussement radical du guidon, avant ou durant votre location à l’île de ré, suffit simplement parfois pour obtenir une position confortable et correcte, et la disparition des symptômes. Des housses de selle en gel permettent également d’amortir les impacts sur les fessiers. Enfin lors de l’achat, avant ou durant votre location sur l’île de ré, renseignez-vous sur  les vélos disposant  de  fourches télescopiques et/ou les vélos du type « tout suspendu ».

Pour vos balades en famille durant votre location île de ré, choisissez votre vélo selon le gabarit de chacun.

  • L’équipement indispensable pour partir en balade

Une bombe anti crevaison, une mini pharmacie de premier secours, de l’eau, une barre vitaminée, une carte  du lieu de pratique, le casque et  des protections, un système réfléchissant pour assurer votre visibilité et idéalement un téléphone portable en cas de problème.

Notre conseil : si vous partez seul, n’oubliez pas d’indiquer à une personne de votre entourage avant votre départ,  le lieu ou vous allez.


Pour des balades en vélo en toute sécurité lors de votre location île de Ré, le port du casque pour toute la famille reste de rigueur.

 Maintenant que votre vélo est bien entretenu et ne vous fait plus souffrir quand vous le chevaucher,  il ne faut surtout pas vous le faire dérober pendant votre location à l’île de ré, aussi pensez à une protection antivol (idéalement accrochez votre vélo par le cadre et ses roues à un support fixe  et emportez la selle avec vous), voir renseignez vous auprès de votre assureur, avant votre location à l’île de ré, pour la souscription d’une assurance spécifique selon la valeur de votre vélo.


Même en bord de mer, durant sa location ile de ré, n’oubliez pas votre cadenas !

Réagissez à cet article en partageant avec la communauté My Home In île de ré vos éventuels trucs et astuces sur l’entretien et la pratique du vélo. À vos claviers !