L’Hermione à voir absolument

Cela fait 17 ans qu’une poignée de passionnés s’acharnent à Rochefort sur Charente pour donner vie à l’Hermione. Si vous avez l’occasion de louer une maison sur Sainte Marie de Ré pour les vacances de La Toussaint, sachez qu’il faut à peine 30 minutes depuis Sainte Marie pour rejoindre Rochefort.

A voir sans faute si vous louez une maison à Sainte Marie de Ré prochainement

C’est dans une drôle d’aventure que ce sont lancés ces fous de bateau, construire la réplique de la Frégate qui permis à Lafayette de rejoindre les Etats Unis en 1780 lors de la guerre d’indépendance contre la Grande Bretagne. Pour ces passionnés, la journée du 3 septembre 2014 sera à marquer d’une pierre blanche. D’ailleurs, de nombreux rhétais ou habitués à louer une maison sur Sainte Marie de Ré, ont participé de temps à autre à ce chantier sur lequel tous les corps de métiers liés à la construction navale se sont succédés, tantôt charpentiers marine, tantôt gréeurs. L’Hermione à voir absolument si vous êtes de passage dans la région.


L’Hermione en chantier….

C’est désormais à l’équipage de prendre place à bord du navire. Nombreux sont ceux qui ont travaillé à la construction et embarquent aujourd’hui. Ce qui peut d’ailleurs rassurer le capitaine Yann Cariou, son équipage connaissant parfaitement le bateau, et ce jusqu’au presse étoupe !

L’ancien arsenal de Rochefort se prêtait particulièrement bien à la fabrication d’une telle reproduction. Ainsi, la coque a passé 17 années dans un radoube (entendez par là un bassin à sec dans lequel la coque est posée) dont il a suffit d’ouvrir les vannes pour que l’eau pénètre et permette de mettre le bateau à flot.

Une construction dans les règles de l’art, ne reste plus qu’à prendre la mer pour voir comment se comporte ce beau bateau!


L’Hermione, vue de l’intérieur!

La frégate a de quoi impressionner ! Trois mâts de 50 mètres de haut, un déplacement de 1300 tonnes, pas moins de 17 voiles et 30 cannons afin que le navire soit le plus conforme possible à « son ancêtre ». La question qui préoccupe désormais l’ensemble des personnes qui ont travaillé à la construction de l’Hermione est de savoir comment celle-ci va se comporter en mer. Seuls les récits et les rapports de mer de l’époque permette au capitaine de présumer du comportement du bateau.

Première objectif, la remontée de la Charente, puis de la Gironde pour rejoindre Bordeaux. Cette navigation principalement fluviale donnera à l’équipage l’occasion de tester le bateau ainsi que sa stabilité dans des conditions (de mer en tous les cas) calmes. Cette ensuite que cela devrait se compliquer. Si les essais s’avèrent concluant, c’est à l’image du voyage de Lafayette, la traversée vers l’Amérique qui attend les 80 membres d’équipage ! Pas sûr pour l’instant que l’Hermione fasse un stop par l’ile de ré au plus grand regrets de ceux, qui cette année encore auront louer une maison à Sainte Marie de Ré!


A noter malgré tout que cette frégate tire partie des dernières innovations technologiques en terme d’électronique embarquée, permettant ainsi d’anticiper sur la météo à venir. La Frégate est aussi dotée de deux solides moteurs de 400 CV chacun, lui permettant en cas de météo difficile de se « déhaler » de la zone dangereuse au moteur ! Si vous avez l’occasion de louer une maison sur l’ile de ré prochainement, consultez le programme, il se peut bien que l’Hermione passe non loin de l’ile de ré !

Nos offres de location sur l'Ile de Ré

Maison  Bois Plage
à partir de 2 230€ /sem.
Maison Bois Plage

Chais entièrement rénové(e) au centre du village

Maison  La Couarde-sur-Mer
à partir de 560€ /sem.
Maison La Couarde-sur-Mer

Maison de village dans un environnement calme