loader

L’île de ré à l’heure du commerce maritime… Un peu d’histoire durant votre location de vacances sur l’ile de ré !

Vacances à l'Île de Ré

L’île de ré à l’heure du commerce maritime… Un peu d’histoire durant votre location de vacances sur l’ile de ré !Il fut un temps où les quais des ports de Saint Martin de Ré et de La Flotte en Ré n’étaient pas occupés par des navires de plaisance qu’ils soient à voile ou a moteur mais plutôt par des navires de commerce. Il fut un temps où les belles bâtisses de l’ile de ré n’étaient pas destinées à la location de vacances sur l’ile de ré…

 

Au XVII siècle, outre les produits issus des vignes et le sel des marais salants, ce sont aussi les eaux de vie qui étaient exportées depuis l’ile de ré, aussi bien vers « la France métropolitaine » que vers l’étranger. Le commerce se fait aussi dans les deux sens, la population rhétaise important notamment, et ce dans des volumes relativement conséquents du bois venu principalement d’Europe du Nord. C’est ainsi que des navires venus de Hollande ou des Flandres sont fréquemment vu amarrer sur les quais de l’ile de ré ou encore au mouillage en face de Saint Martin de Ré ou de la Flotte en Ré. A cette époque les locations de vacances sur l’ile de ré sont quasiment inexistantes !

C’est ainsi que les villages de l’île de ré (et pas seulement Saint Martin de ré ou La Flotte en Ré) vivent au rythme du commerce maritime. L’importance du trafic maritime sur l’ile de ré est renforcée par son statut « fiscal ». A cette époque, l’ile de ré est en effet considéré comme une province « étrangère » au Royaume de France et de ce fait, il est possible pour les marchands rhétais d’exporter sans qu’aucune taxe ne soit exigible lorsque les marchandises sont expédiées à destination de l’étranger.

Jusqu’à la fin du VXII, milieu du XVIII, le commerce est prospère sur l’ile de ré. Les grands armateurs s’installent et se font bâtir de belles maisons au centre des villages rhétais. Les constructions que l’on trouve notamment à La Flotte en Ré et à Saint Martin de Ré témoignent d’une belle époque sur l’ile de ré, le commerce maritime ayant bien entendu des retombées économiques pour l’ensemble des habitants de l’ile de ré.

Si ce sont les navires de plaisance qui ont aujourd’hui remplacé les navires de commerce dans les ports de l’ile de ré, les maisons d’armateurs ainsi que les « observatoires » qui surmontent certaines d’entre elles témoignent de cette époque… Ces maisons sont habitées, ont été partiellement transformées en commerce ou encore en établissements hôteliers, maison d’hôtes, en logements destinés à la location de vacances sur l’ile de ré. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances sur l’ile de ré, sachez que certaines d’entres elles sont à louer (My Home In vous propose notamment des maisons et des appartement à louer sur l’ile de ré ayant appartenus à des armateurs). Si vous venez en couple ou en groupe restreint, vous pourrez aussi opter pour une option maison d’hôtes en séjournant par exemple au Corps de garde, une belle bâtisse située sur les quais de Saint Martin de Ré, à la sortie du port ! A vos claviers, il ne vous reste plus qu’à réserver ! Vous ne devriez pas être déçu !