Mairies ile de ré
L’ile de Ré offre à tous les vacanciers un environnement privilégié fort apprécié par des touristes qui reviennent de manière régulière année après année. Récemment le site Internet Ré à la Hune a recueilli les propos des 10 maires de communes de l’Ile de Ré qui confient leur attachement à leur Ile: voilà en synthèse le mot des mairies ile de ré. Il nous est apparu intéressant de reproduire certains de leurs propos en cette veillée de départ en vacances ile de Ré.
Pour Jean Louis Olivier, le maire d’Ars en Ré, l’Ile a d’abord été une terre d’accueil pour sa famille et lui-même, ile qu’il n’a plus quitté depuis 1967. Ces souvenirs sont bercés de couchers de soleil sur la mer‘du Jard à la Grange, quand à l’horizon il disparait dans la mer offrant de multiples couleurs’. Il évoque aussi le clocher blanc et noir d’Ars en Ré et les marais à perte de vue. Un point de vue très contemplatif sur l’Ile finalement.
Jean Pierre Gaillard le maire du Bois Plage, parle lui du bonheur d’habiter l’ile, de la douceur de son climat, mais aussi de son caractère bien trempé ainsi que celui d’habitants dont l’insularité à renforcer le caractère. Il évoque aussi l’âme de l’ile de Ré : ‘Car notre île a une âme… nous le ressentons tous fortement, nous croyons pleinement en elle et cela donne du sens à tous les instants de notre vie !’
Pour Patrick Rayton, le maire de la Couarde sur Mer, c’est ici qu’il a toujours voulu vivre comme une évidence. Les vignes, les marais salants ont toujours fait parti de l’univers de sa famille et le partage entre générations un acte qu’il souhaite perpétuer : ‘L’île de Ré est en effet pour moi une terre de partage : partage de passions, de tranches de vie, d’amitiés mais aussi de paysages, d’odeurs comme celles de notre beau mois de septembre. Cette île, elle se mérite. Nous devons la respecter sans jamais oublier qu’elle a été façonnée par l’homme qui oeuvre toujours inlassablement à la préservation de ces harmonies paysagères et architecturales sans pareil’.
Le maire de La Flotte Léon Gendre évoque sa vision d’abord limitée de l’Ile du à l’occupation des forces allemandes puis ensuite sa découverte de la diversité de l’ile, l’activité des 3 ports de Saint-Martin, La Flotte et Ars, les marais salants aux formes géométriques parfaites. ‘C’est cet ensemble tellement varié, qui allie beauté des paysages et douceur de vie, qui fait encore aujourd’hui de notre île une exception en Atlantique’
Lionel Quillet, maire de Loix préféra à la place de mots évoqué son île a travers des photos plus ou moins récentes, retraçant de manière touchante et mélancolique son parcours rétais.
Nous avons voulu souligner une initiative intéressante de Ré à la Hune et nous ne manquerons pas de poursuivre ‘les mots des maires’ dans les semaines à venir. D’autres journaux locaux font souvent parler leur maire et ainsi si vous prenez une location de vacances sur la Côte d’Azur par exemple vous découvrirez que le journal Nice Matin est assez coutumier du fait également.