Météo ile de ré

A quoi tient la météo de vos vacances ? Que vous envisagiez une location de maison sur l’ile de ré ou encore une location de maison sur Deauville, les phénomènes météo dictant le climat de vos vacances vont vous intéresser !

Météo Ile de ré: votre location de maison à l’ile de Ré, entre GULF STREAM et JET STREAM…

Le Gulf Stream prend naissance dans le golfe du Mexique sous l’effet des alizés et de l’anticyclone des Açores. Ces vents de nord est dont nous avons tous entendu parlés génèrent un courant qui accumule dans le golfe du Mexique des eaux chaudes et salées. Contraintes par la découpe du continent et la force de Coriolis, ces eaux chaudes prennent la route du nord pour longer les côtes Américaines. On est alors bien loin des Côtes Atlantiques et des vacances que vous envisagez au travers d’une location maison ile de ré, ou encore d’une location de maison sur Deauville. Pour mieux comprendre l’importance de ce courant, il faut savoir que celui-ci est 100 fois supérieur en débit à l’ensemble des fleuves sur terres tous réunis !

Ces eaux du Gulf Stream sont ensuite prises en charge par le système dépressionnaire d’Islande. C’est donc au rythme  des dépressions que ces eaux chaudes se déplacent pour venir d’une part réchauffer les côtes de la Charente Maritime mais aussi pour éviter que la banquise ne vienne se former trop bas et notamment près des côtes norvégiennes…

Si nous attribuons tout le mérite au Gulf Stream, certains analystes estiment pour leur part que le climat tempéré qui règne sur nos côtes est dû à une combinaison de phénomènes et non simplement au Gulf Stream.  Parmi ces phénomènes, celui de la restitution de la chaleur accumulée par l’eau pendant l’été et qui circule ensuite d’est en ouest avec les alizés. Second phénomène, le Jet Stream qui consistent en des vents circumterrestres de haute altitude qui canaliseraient l’arrivée de dépression ayant des vents dominants de sud ouest, versus les vents dominants de nord ouest, beaucoup plus froids.

Comme vous l’avez compris, lorsque l’on commence à s’intéresser aux phénomènes météorologiques qui font nos vacances, cela devient très rapidement technique ! A voir si vous êtes capables de restituer ces informations correctement aux amis qui viendront vous rendre visite pendant votre location de maison sur l’ile de ré.

Si le Gulf Stream est une constante de douceur, le Jet Stream peut pour sa part influencer grandement cet effet de chaleur. Si le jet Stream est puissant, il dirige directement sur nous  des dépressions qui nous amènent un climat doux, venteux et pluvieux. Au contraire si il est moins puissant, il laisse aux perturbations d’Europe du Nord la possibilité de s’immiscer… Il en résulte un climat tout aussi pluvieux, voire neigeux, mais surtout beaucoup plus froid.

Sans rentrer dans le « trop technique »… mais en essayant d’alimenter la fameuse question du réchauffement climatique, il faut savoir que l’un des éléments spécifiques du Gulf Stream est la plongée de ses eaux en profondeur. Celle-ci se faisant aux alentours du Groenland. Les eaux chaudes déjà très salées de l’Atlantique nord subissent lors de leur migration avec le Gulf Stream un refroidissement et une forte augmentation de leur salinité, du fait de l’évaporation et de la formation de la banquise (qui rejette le sel et se contente de geler l’eau). Cela a pour effet d’augmenter la densité des eaux qui circulent avec le Gulf Stream et de les faire plonger. Cette alimentation de la circulation des eaux en profondeur renforce le Gulf Stream en surface. Ainsi en vient-on à la question du réchauffement climatique car ce surplus de chaleur, si il contribue à l’évaporation nuit fortement à la formation de la banquise, fait fondre l’inlandsis, augmente les précipitations et diminue par conséquent la salinité avec un possible arrêt de cet effet de pompe.

Même si cela ne peut arriver, le Gulf Stream n’étant pas le seul et unique élément, il est clair que la tendance est au réchauffement de nos climats. Pour en revenir à nos vacances, il se pourrait bien qu’à l’avenir, au lieu de prendre une location de maison sur Cannes, vous privilégiez une location de maison sur l’ile de ré ou encore une location maison Deauville, les chaleurs y seront probablement plus acceptables…

Nos offres de location sur l'Ile de Ré

Maison  Bois Plage
à partir de 2 230€ /sem.
Maison Bois Plage

Chais entièrement rénové(e) au centre du village

Maison  La Couarde-sur-Mer
à partir de 560€ /sem.
Maison La Couarde-sur-Mer

Maison de village dans un environnement calme