loader

Partez à la découverte des Tofinou durant votre prochaine location saisonnière sur l’ile de ré!

Urlaub auf der Insel Ré

Si l’ile de ré est mondialement connue comme une destination touristique de choix en France, ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi sur l’ile de ré une vraie industrie maritime liée à la plaisance. Pendant votre prochaine location saisonnière sur l’ile de ré, arpentez les pontons et partez à la découverte des Tofinou, des voiliers aux lignes élégantes « made in Ile de ré »…

Disposant de côtes exposées à trois mers et océans différents, la France est un pays à la tradition maritime importante. Il n’y a qu’à regarder le plateau de départ de la dernière transat Jacques Vabre pour mieux comprendre à quel point les français occupent une place de taille dans le monde maritime. Et cela ne se limite pas uniquement à la plaisance et à la course au large. Il en va de même pour le commerce maritime (pour exemple, la compagnie CMA CGM, basée à Marseille est l’un des plus gros transporteurs au monde) ou la pêche.

Sur les pontons de l’ile de ré, il est fréquent de voir de jolis petits (ou grand maintenant…) bateaux à voile aux lignes mêlant modernisme et classicisme. Le chantier Latitude 46, établi depuis plusieurs années maintenant dans la zone commerciale de Saint Martin de Ré fabrique de petits bijoux pour amateurs éclairés. Si vous avez l’attention d’organiser votre prochaine location saisonnière sur l’ile de ré, jetez un oeil sur les pontons.

Vous ne connaissez peut être pas le chantier en tant que tel mais vous avez peut être entendu parler de son modèle phare « le Tofinou« . Comme le résume très bien la présentation qui en est faite sur le site du chantier, Lattitude 46 c’est « la préservation d’un savoir-faire français exeptionnel, conjuguée aux dernières techniques en matière de travail du bois et du composite. »


Le Tofinou 16, dernier né de la gamme

C’est ainsi que sont produits au chantier de Saint Martin de Ré pas moins de 6 modèles de bateaux à voile différents. La gamme Tofinou en comporte cinq, le plus petit faisant 7 mètres de long quand le plus grand (dernier né en fait 16). A la gamme des Tofinou, vient s’ajouter le Tadorne, voilier de 8 mètres aux lignes beaucoup plus traditionnelles encore. A la production de ces bateaux à voile, vient s’ajouter une ligne de bateaux à moteur: les Andreyale 10, 12 et 15 mètres, le premier ayant initialement été construit pour le compte du célèbre restaurant André de La Rochelle. Ce bateau s’inspire des commuter boats américains des années 30. Pureté de ses lignes rétros et raffinement des menuiseries extérieures sont les maîtres mots de ces bateaux. « Lady Scarlett », un open boat pouvant embarquer 8 personnes et un modèle type « bateau taxi » viennent compléter la production du chantier Latitude. Nul doute qu’au travers des promenades que vous pourrez faire pendant votre location saisonnière sur l’ile de ré, vous serez amené à pouvoir admirer l’une des ces embarcations.

Le chantier Tofinou se distingue ainsi de ses illustrent voisins que sont les chantiers Jeanneau, Bénetteau ou encore Dufour, situés à quelques encablures de l’ile de ré. Pour voir de plus près ce qu’il en est, consulter le site du chantier Latitude 46.

Enfin, pour être complet, il convient de préciser que les bateaux du chantier Latitude 46 sont signés Joubert / Nivelt, architectes dont la réputation n’est plus à faire. Et pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de prendre une location saisonnière sur l’ile de ré dans les mois à venir, sachez que vous pourrez aussi admirer ces bateaux au prochain salon nautique de Paris.