Pendant votre location de maison sur l’ile de ré, partez à la découverte de l’île à vélo!
Lorsque l’on évoque l’ile de ré, on pense bien entendu aux magnifiques plages de sable des côtes charentaises… mais aussi au vélo! Durant votre location de maison sur l’ile dé ré, partez à la découverte de l’ile au travers de ses pistes cyclables.
Nul besoin d’être entraîné pour partir à la conquête des pistes cyclables de l’ile de ré… L’île de ré n’est certes pas plate, mais n’ayez aucune peur, son point le plus haut culmine à 19 mètres au dessus du niveau de la mer… Cela en dit long sur le dénivelé que vous pourriez rencontrer. Et pour autant, ne croyez pas que vous n’aurez pas l’occasion voire le besoin de changer de braquet, les faux plats peuvent se révéler épuisants! Durant votre location de maison sur l’ile de ré, profitez des 100 kilomètres de pistes cyclables que comporte l’île!
Une fois le pont franchi, c’est très clairement une ambiance « verte » qui règne sur cette île de la Charente Maritime. Les voitures sont certes toujours présentes, mais la vraie vedette sur l’île de ré, c’est le vélo. Essayez de compter le nombre de magasins dédiés à la petite reine que vous croiserez sur votre route et vous comprendrez vite l’importance que peu avoir la bicyclette! Et d’ailleurs, même le pont possède sa propre piste cyclable, c’est vous dire…
Quel que soit le village que vous ayez sélectionné pour organiser votre location de maison sur l’île de ré, de nombreux itinéraires s’offrent à vous. On distingue plusieurs axes, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Si vous restez en vacances sur l’île de ré, plusieurs semaines, vous aurez peut être l’occasion de tous les écumer! A commencer tout d’abord par l’axe qui relie La Couarde sur Mer au village de Loix. Il règne à Loix une ambiance charmante de « bout du monde », et la piste cyclable qui mène « au bout du monde » est un vrai régal…. Il vous faut en effet traverser les marais, avec un paysage changeant du tout au tout en fonction de l’heure à laquelle vous passez… Vous pourrez d’ailleurs en profitez pour faire un stop en bord de route dans l’une des quelques cabanes qui servent des huîtres en été… A ne pas râter à l’heure du coucher de soleil que vous soyez ou non en bonne compagnie!
Si votre location de maison sur l’ile de ré vous emmène vers Saint Clément des Baleines, la « route de la plage » ne doit être manquée sous aucun prétexte (à la fois, vous n’aurez pas vraiment le choix, c’est le passage obligé pour aller faire trempette…). A l’ombre des pins odorants de la forêt du Lizay, vous longez la baie de la Conche et pouvez à tout moment faire un stop pour prendre un bain. C’est aussi l’occasion de faire un stop par le phare des Baleines et éventuellement d’y grimper afin de bénéficier d’une vue magnifique sur l’ensemble de l’ile de ré.
Enfin, pour ceux qui ont choisi de séjourner à Saint Martin de Ré, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en direction de la Couarde d’une part mais aussi en direction de La Flotte puis de Rivedoux, petit village à l’entrée de l’ile que vous rejoindrez après avoir traversé une magnifique fôret. De nombreux autres itinéraires s’offrent à vous et il vous faudra probablement prendre à nouveau une location de maison sur l’ile de ré avant d’arriver au bout des possibilités que vous offrent l’ile en terme de ballades à vélo!