Se rendre à l'île de ré
L’île de Ré est située dans l’océan Atlantique, au large de la Vendée. Il s’agit d’une des destinations touristiques les plus exceptionnelles en France. Les dix communes qui occupent l’île sont des endroits merveilleux pour passer des vacances de rêve.
Vous envisagez d’y passer vos prochaines vacances ? Ce guide vous explique comment s’y rendre ainsi que les différents moyens de transport que vous pouvez emprunter.
L’île de Ré est rattachée au département de la Charente Maritime. Elle se trouve à moins de 30 kilomètres de La Rochelle, principale ville du département. En partance de La Rochelle, il s’agit de rejoindre la route nationale 237 qui conduit à la fameuse Pont de Ré. C’est le deuxième plus long pont en France et fait près de 3 000 mètres. Ce pont a été inauguré en 1988 et est actuellement la principale voie d’accès vers l’île.
Vous pouvez venir sur l’île de Ré avec votre voiture ou encore via le réseau de transport en commun. Plusieurs bus et autocars font la navette entre l’île et les communes continentales avoisinantes. Les tarifs pratiqués par les compagnies de transport sont tout à fait raisonnables. Une fois sur l’île, pour vous déplacer d’une ville à une autre, il y a également les bus, mais vous pouvez aussi louer un vélo.
Avant la construction du pont, l’île de Ré était desservie par des bacs qui faisaient la jonction entre La Pallice, sur le continent et la commune insulaire de Rivedoux-Plages. Les bacs n’existent plus de nos jours, mais il est toujours possible de faire la traversée en bateau. Si vous souhaitez aborder l’île par voie maritime, vous pouvez monter à bord des navires qui partent de La Rochelle ou encore de La Tranche-sur-mer.
En résumé, on accède à l’île de Ré de deux manières : par voie routière et par voie maritime. Quel que soit votre lieu de départ, faites en sorte d’arriver à La Rochelle et à partir de là, emprunter la voie qui vous intéresse le plus et cap sur un petit coin de paradis, authentique merveille de l’Atlantique. Profitez de vacances sur l'île de Ré !