Géographie de l'île de ré
Géographie de l'île de ré : l’île de Ré se trouve dans l’océan Atlantique. Elle fait partie du département de la Charente Maritime et de la région de la Nouvelle Aquitaine. Sa superficie est de 85 km² et elle compte dix communes qui forment le canton de l’Île de Ré.
Dans l’Antiquité, un violent séisme frappa la région et ce fut à l’origine de la séparation du continent. A cette période, c’était encore un archipel de 4 îlots, mais plus tard, ils ont été reliés pour former l’île. Les alluvions et la construction de marais salants ont permis ce rattachement.
L’île s’étire sur une longueur de 26 km et son littoral fait un total de 100 km avec plusieurs plages de sable, notamment dans la partie australe. Il n’y a pas beaucoup de relief sur l’île de Ré. Cette particularité a un impact sur la météo de l’île et est à l’origine des fréquentes pluies dans la région, notamment en automne et en hiver.
Comme souligné précédemment, le relief est quasi inexistant à l’île de Ré. Son point culminant fait à peine 20 mètres d’altitude. Il se trouve au lieu-dit au Peu-des-amonts, dans la commune de Bois-Plages-en-Ré. Le lieu le plus étroit de l’île est l’isthme de Martray qui relie les parties Est et Ouest de l’île. L’isthme de Martray se rattache à la commune d’Ars-en-Ré.