La Couarde-sur-mer
La Couarde-sur-mer se situe juste au milieu de l’île de Ré. Ce petit village peut se vanter de réunir tout ce qui est emblématique de l’île. On y trouve de belles plages de sable, véritable fierté rétaise, des marais où on extrait le sel, des zones humides où vivent plusieurs espèces d’oiseaux, des vignobles où on produit les meilleurs crus de l’île de Ré.
Le village, occupé par quelque 1 200 couardais, est relié au reste de l’île par une route départementale, mais aussi par un petit port pittoresque dénommé Le Chenal de Goisil. Ce lieu a déjà inspiré plusieurs peintres et continue à faire rêver les poètes et autres artistes.
La Couarde-sur-mer, tout comme ses homologues rétais, dispose de plusieurs plages de sable fin. Sur la partie sud du village, sur une étendue de 5 kilomètres, on compte 8 plages bordées par des dunes et des pins. Chacune d’elle attire des milliers de vacanciers et on peut y pratiquer presque toutes les activités balnéaires telles que la voile, le kite surf, le jet ski, le ski nautique, la pêche à pied et bien plus encore. Ce sont également des lieux où il est agréable de se livrer aux douceurs du farniente, allongé sur le sable, sous le soleil.
Le centre-bourg est aussi un endroit où règne une certaine magie. En été, mais également tout au long de l’année, le labyrinthe de ruelles fleuries du village voit déambuler les nombreux touristes à pied ou à vélo. Il faut souligner que la position de La Couarde, en plein centre de l’île, en fait un point de départ idéal pour les randonnées cyclistes.