loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Loix en Ré

Loix en Ré est le plus petit village de l’île de Ré. Un peu moins de 700 loidais et loidaises y résident en permanence et vivent principalement de l’extraction de sel et de l’ostréiculture.

Le sol loidais est propice à la culture d’oliviers et de vignes, mais produit également la fameuse pomme de terre rétaise, connue pour sa chair sucrée et sa peau salée. Toutefois, l’économie de la commune se repose principalement sur la production de sel et l’élevage d’huîtres.

Au même titre que Saint-Martin-de-Ré, la commune de Loix est fière du rôle qu’elle a joué dans la victoire décisive remportée face aux Anglais lors de leur tentative d’annexion de l’île de Ré en 1627. En effet, le lieu-dit du Féneau, endroit célèbre de Loix, s’est transformé en un piège mortel pour les troupes anglaises du Duc de Buckingham qui s’y noyèrent, surpris par la marée montante.

Loix abrite également le fameux Écomusée du Marais Salant qui est l’une des principales attractions touristiques de la commune. Les visiteurs sont nombreux à y venir à la découverte de l’histoire de la saliculture et les techniques utilisés dans la production de sel. C’est également auprès de l’écomusée qu’il faut se rendre si on souhaite s’offrir une petite balade dans les marais, habitats naturels de quelque 300 espèces d’oiseaux marins.

En termes de monuments, l’église Sainte-Catherine, le Fort Grouin et le moulin à marée font la fierté du village. Les fondations de l’église datent de 1379, mais la bâtisse actuelle est l’oeuvre de l’architecte rochelais Brossard et date de 1830. Quant au Fort Grouin, sa construction remonte à 1742. Le moulin à marée, pour sa part, continue de fonctionner depuis sa mise en service au 18e siècle.

Le village de Loix est un authentique havre de paix au coeur des marais rétais. La tranquillité qui y règne a séduit certaines personnalités célèbres qui s’y sont établies, à l’instar du peintre Emile Hecq qui y a vécu ou encore Patrick Bruel et Thierry Lhermitte qui y possèdent des maisons familiales. Découvrez nos locations de vacances sur l'île de Ré !

Calendrier à jour
Calendrier à jour
Calendrier à jour