La Flotte en Ré
La Flotte en Ré est la commune la plus étendue de l’île de Ré et est la deuxième plus peuplée avec quelque 3 000 âmes qui y vivent en permanence. Sur les dix communes rétaises, La Flotte est celle qui dispose de la plus importante capacité d’accueil touristique avec six hôtels, cinq campings et des centaines de chambres d’hôtes et de locations saisonnières.
Au 12e siècle, la ville était le bastion des Mauléons, puissants seigneurs de la région qui y ont accueilli les premiers moines cisterciens et ont fait construire l’abbaye Notre-Dame-de-Ré. L’arrivée de ces moines marque le début de la culture des vignes et de l’extraction du sel, principales ressources économiques de l’île de Ré.
La Flotte-en-Ré est particulièrement notable pour son port qui a d’abord servi au commerce du vin et du sel avant de devenir un port de pêche, pour finir en port de plaisance de nos jours. C’est autour de ce port, entouré de belles demeures, que s’est développé le coeur animé de la commune. D’une capacité de 200 postes sur pontons, il est le témoin des allées et venues quotidiennes de centaines de bateaux et est le théâtre du spectacle son et lumière “Ombres de nuit” tous les 27 mai.
Le marché de style médiéval est également l’un des lieux emblématiques de la ville. Installé dans des halles pavées et à demi couvertes, on y vend du poisson, des huîtres, des crustacés, du vin, des fruits et légumes, etc. Bref, les produits du terroir qui font la fierté des agriculteurs locaux. C’est également un lieu de rencontre entre les habitants et les touristes qui viennent y faire leurs emplettes ou qui cherchent à y dénicher quelques bonnes affaires.