Que faire à l'île de Ré ?
Suivez notre guide pour découvrir les plus beaux lieux d’intérêt de l’île de Ré.
Lieux d’intérêt en Ile de Ré et dans ses environs
Quels sont les lieux d’intérêt de l'île de Ré et ses alentours? Séjourner sur l’île de Ré offre la possibilité d’admirer les magnifiques plages et les marais identitaires de la destination, mais cela implique aussi la découverte de la région qui entoure ce havre de paix et de beauté. Voici quelques lieux d’intérêt incontournables que vous pourrez visiter lors de vos vacances.
Les activités et lieux d’intérêt en Ile de Ré
L’Ile de Ré regorge de points d’intérêt à ne surtout pas manquer à l’occasion de vos vacances. Parmi les incontournables, on peut sans aucun doute citer le Clocher Observatoire et le port de Saint-Martin, le Clocher d’Ars ou encore le Phare des baleines à Saint-Clément-des-Baleines. Côté paysage, la plage de la Conche fait sans doute partie des plus belles plages d’Ile de Ré et offre un sublime banc de sable blond aux vacanciers en quête d’air marin. Au bord de l’eau, on respire l’iode en profitant d’une douce brise. Le climat est plutôt doux et l’île se prête donc particulièrement bien aux activités sportives d’extérieur, notamment le vélo. L’île est réputée pour ses innombrables pistes cyclables, qui permettent d’admirer la diversité des paysages et de traverser les bois verdoyants de la région pour en découvrir les multiples facettes.
Ne manquez pas de flâner au Marché de la Flotte et de visiter l’Ecomusée retraçant l’histoire des marais salants à Loix. Chaque village de l’île de Ré a ses propres spécificités et mérite une visite, à pied ou à vélo.
Que faire aux alentours de l’île de Ré ?
L’île de Ré se trouve dans le Sud-Ouest de la France, au large de l’Atlantique, bordée par le pertuis breton et le pertuis d’Antioche. Pour s’y rendre, il faut emprunter le long pont qui fait la jonction entre l’île et le continent. Avant d’atteindre le pont en question, il faut passer par la commune de La Rochelle. Cette principale ville de Charente Maritime est non seulement un passage obligé pour tous les vacanciers, mais est également un haut lieu touristique qui mérite une attention particulière. De nombreux sites et monuments peuvent être visités pour ne citer que les Tours de la Rochelle, la tour Saint-Nicolas, l’aquarium, le bunker, le musée maritime et bien évidemment le port.
Toujours aux portes de l’île de Ré, on retrouve la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon, à seulement une heure de route en partance de Saint-Martin-de-Ré. Ce vaste ensemble naturel de 5 000 hectares accueille diverses espèces d’oiseaux migrateurs, des inconditionnels de ces larges étendues de vasières. Les passionnés de pêche à la ligne et au coquillage sont nombreux à fréquenter la réserve au même titre que les visiteurs qui viennent en masse y observer les gorgebleues, les linottes, les rousserolles et autres espèces d’oiseaux.
Pour certains vacanciers, le séjour à l’île de Ré est également l’occasion de se rendre sur d’autres îles de l’archipel charentais, notamment l’île d’Oléron qui se trouve à quelques kilomètres au sud. Les attractions touristiques y sont nombreuses ainsi que les endroits et sites d’intérêts qui méritent le détour. Les promenades en bateau autour d’Oléron offrent la possibilité de contempler le majestueux Fort Boyard ou de faire escale sur l’île d’Aix. La visite de la réserve naturelle de Moëze-Oléron est aussi un vrai régal pour les yeux des amoureux de la nature.
Les touristes qui viennent sur l’île de Ré sont gâtés et ont l’occasion d’y passer un séjour inoubliable. Les plages de sable et les différents sites touristiques offrent de quoi passer d’excellentes vacances. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’on peut aussi voir d’autres endroits magnifiques dans les environs. La Rochelle, l’île d’Oléron et la réserve de la baie de l’Aiguillon ne sont que des exemples parmi les centaines de lieux d’intérêt aux alentours de l’île de Ré. My home in Ile de Ré vous propose un large choix de logements sur l’Ile de Ré : studio, appartement avec plusieurs chambres, maison avec vue sur la mer, villa de luxe avec piscine… Si vous séjournez dans l’un des villages voisins, vous aurez également la possibilité de trouver une chambre au sein d’un hôtel. Les hôtels étant assez onéreux dans la région, nous vous recommandons toutefois de privilégier la location de logement auprès d’un particulier.