loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Meteo sur l'île de ré

L’île de Ré est une des destinations phares en Charente Maritime. Elle attire des milliers de visiteurs pendant les vacances d’été, mais également tout le reste l’année. Le climat sur l’île est l’un de ses atouts majeurs et qui fait de cette région une des plus appréciées par les touristes en provenance de la France et de l’Europe.

Le climat rétais est assez doux grâce à sa position géographique. En effet, l’île se trouve dans l’Atlantique et bénéficie des influences du Gulf stream, le courant marin chaud. La région est l’une des plus ensoleillées en France. Sur ce plan, elle arrive en troisième position après le Sud-Est et la Corse. L’île est exposée au soleil pendant plus de 2 300 heures par an.

En été, la température moyenne tourne autour de 21°C et peut atteindre un pic de 26°C. A cette période de l’année, il est bon de se baigner dans la mesure où la température de l’eau est tout à fait idéale. Les températures commencent à baisser à partir du mois de septembre pour descendre dans les 7°C en plein hiver, entre novembre et février. Il est rare d’observer des phénomènes de chute de neige et il est important de souligner que les hivers sur l’île de Ré sont généralement doux. Le dernier hiver qui fut assez rude sur l’île date de 1890 et avant cela, en 1606.

En ce qui concerne la pluviométrie, les saisons de fortes précipitations sont comprises entre octobre et janvier. En automne et en hiver, il pleut souvent à l’île de Ré, à raison de 13 jours par mois en moyenne. Pendant la période estivale, cette moyenne descend en dessous de 7 jours par mois. En général, le ciel rétais est souvent dégagé, mais parfois il est nuageux, notamment en fin d’année.

En comparaison avec les autres localités de la région de la Nouvelle Aquitaine, la météo à l’île de Ré se prête plutôt bien aux vacances. Par contre, les courts séjours en fin d’année peuvent être ternis par les pluies abondantes si on a la malchance d’arriver sur l’île au moment où il pleut pendant plusieurs jours d’affilée. Quoi de mieux qu'une location sur l'île de Ré.

Calendrier à jour