loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Eco musée du Marais Salant

Situé en bordure de la vaste étendue d’eau du Fier d’Ars, l’Écomusée du Marais Salant est un lieu incontournable de la commune de Loix. Comme son nom l’indique, le musée traite principalement de l’histoire de la saliculture et de la formation des marais rétais.

La visite de ce lieu offre la possibilité de remonter le temps jusqu’à une lointaine période où les îlots de l’archipel de Ré étaient encore séparés. Les alluvions argileuses et la construction des premiers marais salants ont été à l’origine de l’unification de ces territoires pour former l’actuelle île de Ré.

Le musée de Loix raconte toute l’histoire de la saliculture en île de Ré. Cela commence par ses débuts au 12e siècle avec l’arrivée des moines de l’abbaye des Châteliers, en passant par son essor au 15e siècle, son apogée au 19e siècle et finit par son déclin au début du 20e siècle.

L’intégralité de la collection de l’Écomusée est composée d’objets, d’articles et d’outils qui servent à l’extraction du sel. Tous ces éléments illustrent l’évolution des techniques de production ainsi que le mode de vie des sauniers rétais.

On ne peut pas parler de l’Écomusée de Loix sans parler des marais. En effet, on y propose la visite de ces endroits emblématiques de l’île. Il s’agit de l’habitat permanent de nombreuses espèces d’oiseaux et l’escale de milliers d’autres en période de migration. Les marais rétais hébergent plus de 300 espèces, dont des hérons, des canards, des échassiers, des passereaux, et bien plus encore.

On y découvre aussi des plantes halophiles qui se sont adaptées à ce milieu très salé. À titre d’exemple, on peut citer la salicorne qui pousse dans les marais avant d'atterrir dans les assiettes. Il y a aussi l’obione qui est un arbrisseau aux feuilles arrondies et charnues, ou bien la lavande de mer qui est une plante vivace de 30 à 60 cm de haut, ou encore la soude maritime qui se caractérise par ses feuilles en aiguille.

La boutique du musée propose à la vente les différents produits des marais. On peut y acheter du gros sel, du sel aromatisé, de la fleur de sel, de la salicorne, mais aussi des caramels. Profitez de vos vacances en location sur l'île de Ré.

Calendrier à jour
Calendrier à jour
Calendrier à jour