loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Musée Ernest Cognacq

La ville de Saint-Martin-de-Ré abrite le musée Ernest Cognacq qui est un authentique pôle culturel de l’île de Ré, disposant de riches collections d’objets d’art, d’histoire et d’ethnologie.

Le musée porte le nom d’une éminente personnalité martinaise, Ernest Cognacq. Cet homme d’affaires, fondateur d’un grand magasin parisien, a racheté les collections d’un érudit local pour les offrir à sa commune natale. Cela marque les débuts du musée municipal de Saint-Martin-de-Ré, en 1907.

La commune de Saint-Martin a choisi d’établir le musée entre les murs d’un des plus anciens édifices de la ville, l’hôtel Clerjotte. Ce bâtiment médiéval fut fondé vers 1470 et a été embelli au 16e et au 17e siècle en y ajoutant deux ailes. Après la construction des remparts et de la citadelle de Saint-Martin par Vauban, l’édifice fut transformé en arsenal militaire et a gardé cette fonction jusqu’au 20e siècle. Ce n’est qu’en 1950 qu’elle a été aménagée en musée par la municipalité martinaise.

Le musée Ernest Cognacq traite de divers sujets tels que l’archéologie et l’histoire naturelle, les arts et les traditions populaires ainsi que l’ethnographie extra-européenne.

En matière d'ethnographie, on peut y contempler divers objets en provenance du continent africain, asiatique océanien et sud américain. On peut y admirer, par exemple, une statue gabonaise, des casse-tête canaques ou encore des costumes asiatiques.

Les collections archéologiques du musée se composent principalement de pièces trouvées lors des fouilles de sites historiques de l’île comme le Peu-Pierroux et l’abbaye des Châteliers. La céramique et les bijoux du Moyen Âge occupent ainsi une place de choix parmi les possessions du musée.

La section arts et traditions populaires de l’île de Ré conserve divers objets domestiques, outils, vêtements et autres articles qui rappellent les techniques et savoir-faire des anciens habitants de l’île. L’art de vivre à la rétaise est le principal thème de cette section.

Les beaux-arts ont également leur place dans le musée de Saint-Martin-de-Ré. La collection du musée se compose d’oeuvres d’artistes rétais du 20e siècle, mais aussi de portraits peints au 18e. L’inventaire du musée est complété par 2 500 gravures, dessins, photographie et cartes postales. Il y a de nombreuses choses à découvrir durant vos vacances sur l'île de Ré !

Calendrier à jour
Calendrier à jour