Plages de l'île de Ré
Les principales attractions du village de Loix sont axées sur les marais salants, sa faune et sa flore ainsi que les traditions et techniques d’extraction de sel. Toutefois, Loix dispose aussi de belles plages de sable qui n’ont rien à envier à toutes les autres, localisées le long du littoral vendéen et rétais.
Les plages de la Petite Tonille et du Grouin sont des lieux de détente, adaptés aux grands et aux petits. On y propose diverses activités de bord de mer et les eaux de baignades y sont d’excellente qualité.
La Petite Tonille accueille une école de voile où on peut s’initier à la pratique de diverses disciplines de sport nautique. Des cours collectifs et particuliers sont proposés aux touristes et sont accessibles à partir de 4 ans.
Quant à la plage du Grouin, elle est particulièrement propice au farniente et de nombreux touristes y viennent pour se livrer aux douceurs de l’insouciance, allongés sur le sable. Les baignades sont bien entendu très populaires dans la mesure où les eaux de l’Atlantique s’y prêtent parfaitement, notamment en été.
La pointe du Grouin se trouve tout au bout de la presqu’île de Loix et elle est surplombée d’un petit fort, bâti en 1742. L’édifice est devenu une propriété privée depuis 1948, mais les plagistes ont toujours la possibilité de l’admirer depuis la plage et de s’en servir comme toile de fond à leurs photos de vacances au bord de la mer.
L’accès à la plage du Grouin et à celle de la Petite Tonille est facilité par la présence d’un parking, sur la côte nord. Quant à la sécurité, elle est assurée par un personnel très qualifié, installé dans le poste de secours de la plage. A vous, les vacances sur l'île de Ré !