loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Plages de la Couarde-sur-mer

La Couarde-sur-mer est un petit village situé un peu plus au sud des marais salants rétais. Tout comme les 9 autres communes de l’île, La Couarde dispose également de magnifiques plages de sable, bordées de dunes. Le village en compte six, les unes plus belles que les autres.

La plage la plus septentrionale à la Couarde se trouve juste derrière les bois Henri IV et est entourée de grandes dunes. Il s’agit de la plage des Prises accessible en voiture via la route d’Ars ou encore en empruntant une des pistes cyclables du village. Les amoureux du stand-up paddle sont nombreux à s’y donner rendez-vous pour y pratiquer ce sport de glisse nautique dans lequel on se propulse à l’aide d’une pagaie.

En longeant le littoral vers le sud, on arrive dans le quartier des Corps des Gardes qui abrite la plage de Peu Ragot. Ici, il est agréable de passer du temps en famille. D’ailleurs, il s’agit de l’unique plage surveillée de Couarde où les plus petits peuvent s’adonner aux baignades tandis que les parents se prélassent en toute sérénité sur la plage.

Non loin de là, toujours vers le sud, en longeant le sentier piéton du bord de mer, il y a la Pergola. On peut également s’y rendre via la rue Joachim qui part du centre-bourg et se termine sur un grand parking en bordure de la plage. C’est un véritable repère de surfeurs qui y viennent pour chevaucher les vagues de l’Atlantique.  

Reliée à la Pergola par le même sentier du littoral, la plage du Peu des Hommes est la plus vaste de La Couarde-sur-mer. À cet endroit, bordée par les dunes, il y a toujours de la place pour poser sa serviette même en période estivale ou l’affluence de vacanciers est au maximum.

La plage des Anneries, quant à  elle, tire son nom de la principale voie routière qui y conduit, la rue des Anneries, mais elle est également accessible par la rue Archenaud. Elle est aussi équipée d’un parking comme la Pergola. À marée basse, la baignade y est déconseillée en raison des nombreux rochers coupants qu’on y trouve.

Pour finir, tout au sud du village, on arrive aux Follies. Les vestiges des fortifications allemandes de la Deuxième Guerre y font encore partie du paysage aux côtés des dunes. La plage des Follies est propice à la pêche à pied, à marée basse. Sa particularité, c’est qu’elle comporte une zone nudiste de 200 mètres au niveau de la descente de Peu Bernard. Profitez de vacances sur l'île de Ré en toutes saisons.

Calendrier à jour