loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Plages de La Flotte en Ré

Les dix villages qui forment le canton de l’île de Ré disposent tous de plages. Cette caractéristique fait la fierté de l’île et en fait l’une des meilleures destinations touristiques en Charente-Maritime.

En matière de plage de sable, la commune de La Flotte en Ré n’a pas à pâlir face à ces homologues rétaises. En effet, elle dispose de l’une des plus belles de l’île : l’Arnérault.

Il s’agit d’un véritable trésor naturel et la municipalité en a bien conscience. Ainsi, l’Arnérault bénéficie d’une gestion et d’une surveillance des plus efficaces. Par exemple, pour prévenir tout risque de pollution des eaux de baignades, des échantillons sont prélevés et analysés toutes les semaines et des mesures sont prises en fonction des résultats.

Une grande effervescence règne sur la plage de l’Arnérault, notamment pendant les vacances d’été sur l'île de Ré. L’endroit accueille plusieurs dizaines de milliers de touristes. Pour le confort et la sécurité de tout ce beau monde, des toilettes, des douches et des postes de secours ont été installés à plusieurs endroits.

Une rampe d’accès facilite la descente à la mer des personnes handicapées. Par ailleurs, des fauteuils hippocampes et des tiralos (fauteuils roulants de plage) sont mis à leur disposition dans les postes de secours.

Une cale de mise à l’eau est également présente à l’Arnérault pour le plus grand plaisir des plaisanciers qui sont nombreux à remorquer leurs bateaux depuis le continent jusqu’à La Flotte.

La plage flottaise de l’Arnérault est propice à la pratique de diverses activités de loisirs en dehors des baignades, des promenades ou du farniente. La planche à voile y est très prisée tout comme le cerf-volant et la pêche. Des moniteurs et des bénévoles travaillent sur la plage en été et donnent des cours d’initiation aux sports nautiques de glisse, veillent à la sécurité ou animent des activités de groupe.

Après une journée bien remplie sur le sable de la plage, les touristes ont la possibilité de se détendre sur les terrasses des bistrots, de bars et des restaurants qui se trouvent à proximité de l’Arnérault.

Calendrier à jour