Plage des Grenettes Saint Marie de Ré
Sur la côte sud de l’île de Ré, dans la commune de Sainte-Marie, dans le hameau de la Noue, on retrouve la fameuse plage des Grenettes. Cet endroit se caractérise par ses belles vagues ce qui en fait l’un des meilleurs spots de surf de toute l’île.
Aux Grenettes, les houles de l’Atlantique, en provenance de l’ouest se cassent sur les anciennes écluses à poissons, formant ainsi de magnifiques vagues propices à la pratique du surf et autre sport nautique du même genre. Ce n’est donc pas étonnant d’y croiser de nombreux adeptes de ces disciplines. Les Grenettes accueillent d’ailleurs diverses compétitions de surf, réunissant les meilleurs praticiens de ce sport en provenance du monde entier.
Outre le sport nautique, la plage des Grenettes permet la pratique d’autres activités de loisir comme la pêche à pied. À marée basse, les vacanciers peuvent s’adonner à la pêche aux huîtres, aux palourdes et aux crustacés. Autrement, il est possible de faire du cerf-volant dans la mesure où il y a suffisamment de vent sur cette plage rétaise.
La municipalité de Sainte-Marie-de-Ré n’a pas manqué d’installer certains équipements pour le confort des plagistes : il y a un parking spacieux ainsi que des toilettes. Par ailleurs, non loin de la plage, on retrouve une aire de jeux où on peut pratiquer du tennis, du ping-pong, de la pétanque, etc.